Publicité

Twitter va donner des cours d'informatique aux SDF

Accueil du siège social de Twitter à San Fransisco. Copyright Aaron Durand (@everydaydude) for Twitter, Inc..

Le réseau social compte ouvrir à San Francisco un centre pour apprendre les bases de l'informatique aux personnes défavorisées. Une initiative qui n'est pas seulement altruiste.

Apprendre l'informatique aux plus démunis. C'est un des nouveaux projets de Twitter, qui doit ouvrir un centre d'apprentissage à San Fransisco d'ici à l'été 2015. Situé à quelques pas du siège social de l'entreprise, ce bâtiment est censé accueillir des familles dans le besoin qui souhaitent apprendre à utiliser un ordinateur ou à renforcer leurs compétences en informatique pour les aider dans leur recherche d'un emploi. Les salariés de Twitter prendront sur leur temps libre pour leur expliquer comment se connecter aux services du gouvernement, postuler en ligne et rédiger leur CV. Le temps de la formation, les parents pourront laisser leurs enfants dans un espace de garderie qui leur sera dédié.

Baptisé NeighborNest, ce projet sera animé par un organisme local (Compass Family Services) qui s'occupe de 350 familles -abri à San Fransisco. Interrogée par le San Fransisco Chronicle , la dirigeante de l'agence, Erica Kirsch, n'hésite pas à vanter les mérites de ce centre qui sera financé à hauteur d'un million de dollars (750.000 euros) par la firme américaine: «Beaucoup de SDF utilisent les ordinateurs de la bibliothèque mais ils sont souvent pris d'assaut», regrette-t-elle. Avec ce centre, la responsable pense que les -abri auront tout le temps d'apprendre. Les places seront toutefois limitées. D'après les plans du bâtiment, le centre comprendra seulement une salle de classe de 30 places, équipée d'ordinateurs.

Avantage fiscal

Mais pourquoi cette initiative généreuse? Le PDG de Twitter Dick Costolo s'en explique très naturellement: «Nous avons des racines profondes et durables à San Francisco et nous sommes déterminés à transformer des vies ici, dans le quartier où nous travaillons», a-t-il déclaré au journal local. Sauf que le patron de Twitter oublie de préciser que ce projet est la contrepartie d'un accord passé avec la ville de San Fransisco: en proposant des activités sociales et solidaires, l'entreprise bénéficie d'une allégement fiscal auprès de la ville pour les six prochaines années, rappelle le San Fransisco Chronicle. L'année dernière, l'entreprise a ainsi évité de payer 22 millions de dollars d'impôts (15,6 millions d'euros) en aidant des organismes de bienfaisance, rapporte le site spécialisé vatornews.

Cette initiative permet aussi à Twitter de redorer son image écornée auprès des habitants de San Fransisco. Fin 2013, plusieurs mouvements de protestations à l'encontre de la Silicon Valley avaient émergé dans la ville. Des associations de riverains accusaient les géants du web (Facebook, Google, Apple, etc) de participer à la spéculation immobilière en alimentant un afflux d'habitant à forts revenus dans la ville.


Léo, le SDF devenu développeur

Léo Grand et Patrick Mc Conlogue en avril 2014. Crédits photo: Facebook.

En 2013, une initiative similaire avait fait le tour des réseaux sociaux. Patrick Mc Conlogue, un jeune développeur new-yorkais de 23 ans a fait parler de lui en formant un sans-abri aux rudiments du code. Alors qu'il croisait tous les matins un jeune SDF en allant travailler, il a décidé de lui proposer un marché: «Soit je lui donnais 100 dollars tout de suite, soit je lui apprenais à coder», explique le développeur son blog. Sans hésiter, Léo Grand, alors âgé de 28 ans, a choisi la seconde option. Le lendemain, l'ingénieur a équipé son élève d'un ordinateur et lui a rapporté trois manuels d'apprentissage pour JavaScript. Et pendant plusieurs semaines, il lui a enseigné à raison d'une heure par jour le langage informatique. Très soutenu sur Facebook, Léo a fini par développer sa première application mobile destinée à favoriser le covoiturage qu'il a baptisée «Tree for cars».

Twitter va donner des cours d'informatique aux SDF

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi