USA: un SDF abattu en rue de 46 projectiles par 8 policiers (vidéo)

L’homme de 49 ans, plutôt frêle à en juger par les images vidéo, venait de se quereller avec la police après une altercation présumée avec l’employé d’un magasin proche.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Jean-Claude Verset

Ces images prise à Saginaw dans le Michigan, datent de juillet 2012, mais viennent d’être rendues publiques sur Youtube et ont été reprises par la presse américaine.

Milton Hall était un malade mental, victime de ce que de nombreux Américains présentent comme une véritable exécution en règle.

L’homme de 49 ans, plutôt frêle à en juger par les images vidéo, venait de se quereller avec la police après une altercation présumée avec l’employé d’un magasin proche.

Le son est pratiquement inaudible, mais la vidéo le montre refusant l’ordre d’un agent de lui remettre son couteau. C’est après un face-à-face tendu que la police ouvre le feu, le touchant à 14 reprises.

Dans une mare de sang, les agents tentent de menotter l’homme sans vie.

Le syndrome de Ferguson

Une nouvelle fois, la mort d’un noir, abattu sans raison apparente par des policiers blancs, a entraîné des protestations. Le Procureur du comté et le ministère de la Justice n’ont pourtant pas entamé de poursuite, estimant l’intervention justifiée face à ce que les huit policiers en armes considéraient comme une menace.
Connu pour avoir commis plusieurs délits mineurs sans violence, Milton Hall n’était pas "un saint" a déclaré un porte-parole de la police. La mère du SDF décrit en revanche la mort de son fils comme "un assassinat" réalisé par un "peloton d'exécution en uniforme".

J-Cl V.

Loading...

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous