Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Mitch McConnell, le nouvel homme fort du Sénat

Depuis leur victoire lors des élections de mi-mandat, les républicains contrôlent désormais le Congrès américain : ils sont majoritaires dans la Chambre des députés et au Sénat, où le nouvel homme fort s'appelle Mitch McConnell. Portrait.

Mitch McConnell , le 16 octobre 2013.
Mitch McConnell , le 16 octobre 2013. REUTERS/U.S. Senate TV
Publicité

Âgé de 72 ans, Mitch McConnell a été réélu pour la cinquième fois au poste de sénateur du Kentucky, à l'occasion des élections qui ont vu Barack Obama perdre sa majorité. Le futur chef de la majorité républicaine au Sénat n'a « aucun charisme », selon ses adversaires. Pendant ses trente ans de carrière sénatoriale, Mitch McConnell a progressivement glissé du centre vers la droite de la droite.

Les moyens qu'il compte utiliser pour contrer les projets du président Obama, Mitch McConnell les a clairement exposés devant des mécènes : « Maintenant que nous tenons la Chambre des représentants et le Sénat, nous tenons les cordons de la Bourse. Nous pouvons maîtriser les lois de finances. Et je peux vous assurer que nous nous battrons contre cette bureaucratie, a-t-il martelé, nous allons les titiller sur le système de santé, et sur les services financiers. Nous ne les lâcherons pas ! ».

Parmi ses prises de position politiques récentes, Mitch McConnell a constamment attaqué la réforme de santé du président américain. Il a également pris position contre les conventions collectives de travail, ou encore le relèvement du salaire minimum. Enfin, il s'est aussi déclaré favorable aux écoutes de la NSA.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.