LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"J’anticipe une alliance UMP-FN" - Entretien avec Christian Salmon

©
Interview Elisabeth Chavelet , Mis à jour le

Christian Salmon, auteur de « Les derniers jours de la Vème république » (Editions Fayard), prévoit une alliance entre le Front National et l'UMP et pense qu'il existe un pacte entre Arnaud Montebourg et le Premier ministre Manuel Valls.

Paris Match. Le Front National tient son congrès ce weekend-end à Lyon. Vous écrivez «depuis que Pierre Poujade l’a fait élire député en 1956 avec cette formule choc : "Le Pen est le drapeau français sur le tiroir–caisse"», rien n’a changé. Que voulez vous dire?
Christian Salmon. La méthode de la fille Le Pen est la même. Avec les crises politique, économique et sociale, elle engrange les mécontentements en les embellissant dans le drapeau bleu blanc rouge. Puis elle recycle toutes ces frustrations en bulletins de vote.

Publicité

Dans ces conditions est-elle certaine de figurer au second tour de la présidentielle en 2017?
C'est bien parti. Compte tenu de l’état de la droite tout d’abord, l'UMP est partie pour deux ans de lutte de clans. Quant au PS, il vit un approfondissement de la fracture idéologique entre les deux gauches. Ajoutez à cela que la vie politique est désormais phagocytée par le processus des primaires. A l’arrivée, le seul parti en ordre de bataille est le FN.

La suite après cette publicité

Vous écrivez que l’UMP se «marinise». Anticipez vous une alliance UMP-FN?
L’entourage de Marine Le Pen y croit. L’alliance se ferait sur la base d’un deal. D’un côté un FN relooké et une Marine Le Pen qui se calmerait sur la sortie de l’euro et le retour au franc. De l’autre, une UMP qui se droitiserait sur l’immigration et Schengen. Nicolas Sarkozy a déjà commencé le travail.

La suite après cette publicité

Selon vous Laurent Wauquiez serait l’une des principales courroies de transmission entre ces droites?
Un Tea Party est en train d’émerger en France avec la droite Forte, la droite sociale, la droite populaire. On l’a vu confluer dans la manif pour tous où défilait un électorat catholique nostalgique d’une France souveraine. On le voit aussi avec le succès de Zemmour ou avec les prises de position d’une partie du PS en faveur du made in France. On assiste donc à l’émergence d’une France souverainiste dans le débat public. Celle qui pense que les Français ne sont plus défendus, notamment les « petits ».

"Il existe toujours un pacte entre Arnaud Montebourg et Manuel Valls"

SALMON- Les derniers jours de la Ve Ru00E9publique

Vous êtes sévère à l’égard de Manuel Valls. Vous dites «il invoque toujours Clemenceau mais c’est à Tony Blair qu’il ressemble». En clair?
Il emploie la même stratégie que Blair. Entouré de spin doctors, il raconte au peuple une nouvelle histoire, un nouveau pays, un nouveau parti. Et il vient au pouvoir en adoptant les thèses de l’adversaire, notamment sur l’ordre et la sécurité. C‘est ce qu’on appelle la triangulation. Mais attention, Tony Blair a fini sur un mauvais bilan et un désaveu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Croyez-vous à des primaires à gauche?
François Hollande n’est pas un très bon Président. Mais il est un excellent manœuvrier. S’il décide d’aller jusqu’au bout de son mandat, je vois mal qui pourrait lui imposer des primaires.

Quid d’Arnaud Montebourg?
Je pense qu’il existe toujours un pacte entre lui et Manuel Valls pour obliger François Hollande à faire des primaires. Leur deal est ensuite : que le meilleur de nous deux gagne.

Christian Salmon, «Les derniers jours de la Vème république» (Editions Fayard)

Contenus sponsorisés

Publicité