Partager
Santé

Pour les artères, les glucides seraient plus néfastes que les graisses animales

Doubler voire tripler la consommation de graisses animales n'entraînerait pas une augmentation dans le sang du taux de certaines graisses saturées.
4 réactions
Les glucides plus néfastes que les graisses animales pour les artères
Le pain, les pâtes, les pommes de terre et le riz sont des aliments riches en glucides.
© OJO s / Rex Features/REX/SIPA

Doubler voire tripler la consommation de graisses animales n'entraîne pas une augmentation dans le sang du taux de certaines graisses saturées nocives pour le système cardiovasculaire, affirme une recherche parue dans la revue Plos One et qui pointe du doigt les glucides.

Les glucides font augmenter le taux sanguin d'acide palmitoléique

ÉTUDE. Les chercheurs ont demandé à un nombre limité de participants (seize) de se soumettre à un régime alimentaire de quatre mois et demi.

Toutes les trois semaines, la part des glucides (pain, pâtes...) était progressivement augmentée tandis que celle des aliments contenant des graisses animales saturées (viande, fromage...) était réduite. Le nombre de calories et de protéines restait stable.

Ces chercheurs, dont Jeff Volek, professeur à l'université d'Ohio, ont constaté que le taux total de graisses saturées relevé dans le sang des participants n'augmentait pas quand ils mangeaient de grandes quantités de viande rouge et de laitage, et diminuait même chez la plupart d'entre eux.

L'acide palmitoléique notamment, un acide gras saturé lié au métabolisme des glucides et qui paraît contribuer au développement des maladies cardio-vasculaires, diminuait dans l'organisme avec une faible consommation de glucides.

Mais le taux sanguin d'acide palmitoléique augmentait de nouveau avec un accroissement du nombre de glucides consommées.

Il y a une incompréhension générale au sujet des graisses saturées"

PROPORTION. Un accroissement de cet acide signale qu'une proportion grandissante de glucides est transformée en graisses au lieu d'être brûlée par l'organisme, expliquent les chercheurs. Réduire la proportion des glucides et augmenter celle des graisses animales dans un régime alimentaire bien équilibré permet au corps de consommer ces graisses comme carburant et évite leur accumulation, ajoutent-ils.

"Quand on a un régime alimentaire très faible en glucides, l'organisme brûle de préférence les graisses saturées", précise le professeur Volek. "Nous avions des sujets qui mangeaient deux fois plus de graisses saturées qu'avant cette étude mais dont la majorité ont vu leur taux de ces graisses diminuer avec l'amélioration d'autres facteurs de risque cardiovasculaire", souligne-t-il.

Ainsi les participants ont connu une nette amélioration de leur taux sanguin de glucose et de leur tension artérielle, perdant en moyenne près de dix kilos à la fin de l'étude clinique.

"Il y a une incompréhension générale au sujet des graisses saturées", estime ce chercheur soulignant que les études de populations "ne montrent pas de lien entre les graisses saturées et les maladies cardio-vasculaires".

FINANCEMENT. L'étude a été sponsorisée par the Dairy Research Institute (organisation à but non lucrative servant à promouvoir la recherche et l'industrie), The Beef Checkoff and the Egg Nutrition Center (organisations se consacrant à fournir des informations sur le bœuf et les lipides).

4 réactions 4 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications