Accéder au contenu principal
Israël

Israël: un hommage inédit aux Juifs exilés de pays arabes

Pour la première fois en Israël, un hommage officiel a été rendu hier, dimanche, aux centaines de milliers de Juifs ayant fui les pays arabes au cours des dernières décennies. Depuis la naissance de l'Etat d'Israël en 1948, les tensions entre ce pays et ses voisins ont provoqué d'importantes vagues d'exode en provenance d'Irak, d'Egypte ou d'Afrique du Nord.

Depuis la naissance de l'Etat d'Israël en 1948, les tensions entre ce pays et ses voisins ont provoqué d'importantes vagues d'exode en provenance d'Irak, d'Egypte ou d'Afrique du Nord.
Depuis la naissance de l'Etat d'Israël en 1948, les tensions entre ce pays et ses voisins ont provoqué d'importantes vagues d'exode en provenance d'Irak, d'Egypte ou d'Afrique du Nord. REUTERS/Finbarr O'Reilly
Publicité

Journaliste et blogueuse, l'Israélienne Linda Menuhin-Abdulaziz est née en Irak, un pays qu'elle a fui en 1970. « Après la défaite des Arabes durant la Guerre des Six Jours, ils ont commencé à persécuter les Juifs d'Irak, explique-t-elle. Ils nous ont coupé le téléphone, il nous a été interdit d'aller à l'université. Nous ne trouvions plus de travail et les médias incitaient à la violence. Nous n'avions même pas le droit de quitter l'Irak, nous étions prisonniers. J'ai compris qu'il n'y avait pas d'espoir pour moi là-bas et j'ai décidé de m'enfuir avec mon frère contre la volonté de mon père. »

Un père qu'elle ne reverra jamais, mystérieusement enlevé en 1972 à Bagdad. Cet exode – souvent subi – des Juifs d'Orient vers Israël n'avait jamais été commémoré en Israël jusqu'à dimanche. Il était temps pour Linda Menuhin-Abdulaziz, dont l'histoire a fait l'objet d'un documentaire intitulé « Une ombre à Bagdad ».

« Je trouve que cela a été éclipsé dans l'histoire officielle israélienne, souligne-t-elle. On entend toujours parler de la Shoah, de l'Holocauste, mais assez peu de la tragédie des Juifs originaires des pays arabes. »

La commémoration en Israël du destin de ces communautés juives n'est pas toujours dénuée d'arrière-pensées politiques. Certains établissant un parallèle entre cet exil et celui des réfugiés palestiniens, chassés ou ayant fui leurs foyers à la naissance de l'Etat d'Israël.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.