Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des boîtiers pour bloquer les connexions des objets espions

Une entreprise allemande va bientôt commercialiser un miniboîtier pour détecter et neutraliser certains appareils dotés de micro ou de caméras.

Par 

Publié le 05 décembre 2014 à 10h33, modifié le 19 août 2019 à 14h06

Temps de Lecture 4 min.

Caméras miniatures cachées dans un réveil, un briquet, un stylo, une montre, un poste de radio, une boucle de ceinturon ou une casquette, micros à coller sous un meuble ou à porter sous ses vêtements… Ces appareils de surveillance sans fil clandestins, naguère réservés aux espions professionnels, désormais en vente libre à des prix très abordables, sont en train d’envahir silencieusement nos villes et nos maisons.

Dans un genre plus voyant, des petits drones équipés de caméras haute définition sont exposés dans les rayons de Noël des grands magasins. En France, l’un des objets espions les plus en vogue cette année est le détecteur de fumée équipé d’une caméra et d’un micro invisibles, relié à un ordinateur par wifi. Grâce à une application très basique, l’utilisateur pilote la caméra à distance et reçoit les images en direct sur son écran.

Dans les boutiques parisiennes d’équipements de vidéosurveillance, ces appareils sont placés en tête de rayon, et les vendeurs affirment qu’ils sont très prisés. Pour une caméra cachée dans un faux détecteur de fumée, le premier prix est de 130 euros. On trouve aussi sur Internet des appareils contenant à la fois un vrai détecteur de fumée et une caméra capable de se déclencher automatiquement dès que quelqu’un entre dans la pièce. Alors qu’en France, à partir de mars 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les lieux de vie, qui osera grimper sur une chaise et démonter un de ces appareils dans un lieu public pour voir s’il contient une caméra cachée ?

Déconnecter des appareils

Une petite start-up berlinoise baptisée Cyborg Unplug (« débrancheur de cyborgs ») propose une solution plus pratique. Pour 52 euros, elle va bientôt mettre en vente sur Internet un miniboîtier nommé Little Snipper (« petit découpeur »), censé détecter et neutraliser certains appareils sans fil dans un rayon pouvant atteindre 40 mètres.

Le manuel d'utilisation d'Unplug.

Le patron de Cyborg Unplug, Julian Oliver, un Néo-Zélandais installé à Berlin, insiste sur sa simplicité d’utilisation, proche de celle des appareils espions : « Le Snipper est piloté à distance à partir d’une page Web ordinaire, sur un PC ou un smartphone. Vous indiquez quels types d’appareils il doit détecter, puis vous décidez si vous souhaitez juste être informé de leur présence, ou si vous voulez bloquer leur fonctionnement. Ensuite, tout se fera automatiquement. » En option, Snipper pourra envoyer des messages à votre smartphone pour vous tenir au courant de ses découvertes.

Techniquement, le principe n’est pas révolutionnaire. Depuis longtemps, les hackers savent neutraliser un appareil sans fil en manipulant ses données de connexion. « Snipper s’interpose entre l’appareil et l’utilisateur, en se faisant passer pour le point d’accès du réseau local. Puis il envoie des paquets de données de “désauthentification” », explique Julian Oliver. La procédure est classique : l’un des appareils indique à l’autre qu’il va cesser d’échanger des données avec lui, et la connexion s’interrompt. Les images de la caméra ne seront ensuite plus transmises, ni stockées, car ces appareils ultralégers ne possèdent généralement pas de carte mémoire.

Julian Oliver affirme que Snipper pourra fonctionner selon deux modes différents : « Le mode “territorial” est pratique si vous êtes responsable d’un restaurant ou d’une entreprise offrant le wifi gratuit à ses visiteurs. Snipper pourra par exemple empêcher un porteur de Google Glass d’utiliser votre réseau pour transmettre ses images en direct vers un serveur distant. » Il possède aussi un mode « all-out » (complet) plus radical, et peut-être illégal, puisqu’il interrompt les connexions sur des réseaux qui ne vous appartiennent pas – par exemple, la liaison directe entre un drone et son poste de commande.

De nombreux clients potentiels

Pour les drones, Julian Oliver se veut rassurant : « Snipper interrompt la liaison vidéo, tout en préservant la connexion de télécommande. Le drone devient aveugle, mais il ne va pas s’écraser au sol. Il pourra rentrer à sa base », et récupérera la liaison vidéo en dehors du périmètre d’Unplug. Julian Oliver tient par ailleurs à préciser que le Snipper n’est pas une arme de guerre : « Unplug est incapable de perturber les drones militaires utilisant des liaisons satellites. »

Cela dit, il affirme que son invention n’est pas un gadget, mais un outil indispensable pour protéger notre vie privée dans ce nouveau monde quadrillé par l’Internet des objets. « Certains clients m’ont raconté des histoires de drones filmant des enfants dans une piscine privée, ou de patrons d’hôtel se servant de faux détecteurs de fumée pour filmer des couples dans leur intimité, à leur insu. Un commerce de vidéos porno réelles prises depuis le plafond de chambres d’hôtel a fait son apparition sur le Net. »

Julian Oliver a aussi été contacté par des salariés soupçonnant leur patron de les espionner sur leur lieu de travail, ou ailleurs. Il a entendu dire que dans certains pays, des agriculteurs se plaignent de voir leurs terres survolées par des drones policiers à la recherche de plantations de cannabis. Autant de clients potentiels.

Logiciel open source

Pour ce genre d’utilisation, Snipper doit être difficile à repérer : le voyeur ne doit pas savoir que son appareil a été détecté ni pourquoi il est tombé en panne, et la police ne doit pas se demander pour quelle raison ce jardinier possède un appareil à aveugler les drones… Julian Oliver affirme que pour détecter la présence de Snipper, il faut utiliser un scanner à balayage de fréquences, et que même dans ce cas, rien ne distingue son signal de celui d’un autre type d’appareil.

Pour les bricoleurs, Cyborg Unplug proposera bientôt un logiciel open source à installer sur un routeur wifi standard, qui acquerra les mêmes fonctions que le boîtier prêt à l’emploi. Des concurrents pourraient donc apparaître rapidement. A noter que le Snipper berlinois et les détecteurs de fumée caméras vendus à Paris sont fabriqués au même endroit : à Shenzen, en Chine. Peut-être dans la même usine ?

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.