LES PLUS LUS
Publicité

Jean-Paul Delevoye : "Les politiques sont devenus des incendiaires"

Le président du Conseil économique et social livre au JDD sa vision d’une société en colère trois jours avant l’examen par le CESE d’un rapport sur l’état de la France.

, Mis à jour le

En 2010, Jean-Paul Delevoye, alors médiateur de la République, s’alarmait des fractures sociales et de l’état d’usure psychologique et physique de la société française. Un burn-out collectif inquiétant. Devenu président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), la troisième assemblée de France, il s’inquiète du sentiment "d’impasse, d’abandon et de défiance" que les Français ressentent aujourd’hui envers la classe politique. A trois jours de l’examen par le CESE d’un rapport sur l’état de la France en 2014, il livre au JDD dans une interview sa compréhension d’une société en colère.

Publicité

Ras-le-bol fiscal et luttes des identités ont désormais pris le pas sur les combats d’autrefois. Les Français s’insurgent aussi contre un système politico-administratif qui les enferme sous une chape normative et psychologique d’un autre temps. L’urgence, dit-il, c’est d’attraper le train de l’économie de la connaissance, une économie de flux et de réseaux qui charriera la richesse de demain. A condition que nos dirigeants engagent une révolution politique. Face aux changements qui s’annoncent, Jean-Paul Delevoye veut réveiller les consciences de ceux qui gouvernent un pays sans croissance et en quête d’un projet d’avenir. Les "politiques sont devenus des incendiaires, ils doivent redevenir audibles et collaboratifs". Pour mobiliser les électeurs en 2017, juge-t-il, il faudra "leur parler de grandeur et leur redonner du souffle."

La suite après cette publicité

Pour lire cet article en intégralité, achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Aurore Bergé.
Politique

Lutte contre la prostitution : le gouvernement passe la seconde

Le gouvernement vient de présenter sa « Stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle ». Une grosse mise à jour de la loi du 13 avril 2016 qui était fortement attendue…

Jordan Bardella à Perpignan ce mercredi 1er mai.
Politique

Jordan Bardella : tout le conduit vers 2027

CHRONIQUE. Dominant largement les sondages pour les européennes, le président du RN aspire à reproduire l'épopée sarkozyste de 2007, cherchant à maintenir le vote populaire tout en captant le vote bourgeois. Une stratégie payante pour lui ouvrir la voie vers l'Élysée... dès 2027 ?

Publicité