Accéder au contenu principal
ALGÉRIE

À Béjaïa, toutes les ordures finissent dans la nature

 Sur ces images filmées dans la Wilaya de Bejaïa, des agents de la propreté municipale sont filmés alors qu’ils vident leur benne à ordures dans les gorges de Kherrata, l’un des plus beaux sites naturels du nord algérien. Une situation qui perdure depuis plusieurs années selon notre Observateur.  

Publicité

Capture d'écran d'une viéo montrant des éboueurs en train de décharger une benne à ordures dans les gorges de Kherrata. 

 

Sur ces images filmées dans la wilaya de Bejaïa, des agents de la propreté municipale sont filmés alors qu’ils vident leur benne à ordures dans les gorges de Kherrata, l’un des plus beaux sites naturels du nord algérien. Une situation qui perdure depuis plusieurs années, selon notre Observateur.

 

La vidéo a été postée par les militants du réseau "Envoyés spéciaux algériens". Le camion benne est celui des agents de la propreté de la municipalité de Taskriout.

 

Vidéo postée sur YouTube le 25 novembre 2013.

 

Il y a deux ans, les "Envoyés spéciaux algériens" avait déjà publié les images d’une scène similaire d’un dépôt sauvage d’ordures par des agents communaux à un autre endroit de ce même tronçon. 

 

Vidéo postée sur YouTube le 8 août 2011.

"Béjaïa dispose d’une seule décharge contrôlée, mais elle n’est toujours pas fonctionnelle"

Karim Khima, responsable de l’Association ARDH pour la protection de la nature, milite depuis plusieurs années pour l’éradication des décharges sauvages à Bejaïa.

  

Comme le montrent ces différentes vidéos, cela fait plusieurs années que le problème des décharges sauvages persiste à Kherrata. C'est très grave ce qui se passe car c’est un site naturel important, notamment pour le singe magot, une espèce endémique qui est déjà sur la liste des espèces en voie de disparition. Malheureusement, cette commune n’est pas la seule concernée par ce scandale écologique. Les décharges sauvages fleurissent un peu partout dans la wilaya de Bejaia, la principale étant situé à Boulimat, en plein parc national de Gouraya !

 

Les gorges de Kherrata sont envahies par les détritus. 

 

La wilaya ne dispose d’aucun centre d’enfouissement technique pour gérer ces déchets alors qu’elle compte plus de 50 communes. Il y a un problème de pénurie d’assiettes de terrain qui fait qu’on se sait pas où implanter ces centres. Et quand les maires proposent d’installer des décharges publiques près de leur village, les habitants protestent car ils veulent préserver leur environnement immédiat des odeurs nauséabondes et des maladies. Les communes finissent toujours par céder à la pression populaire et déversent ainsi les détritus dans la nature, au risque de transformer toute la région en décharge à ciel ouvert.

 

Un centre d’enfouissement des déchets a été bien été crée en 2009-2010 dans la région de Sidi Bouderhem, à 30 kilomètres du chef-lieu de Bejaïa mais il ne fonctionne pas encore. À ce jour, les services de la wilaya n’ont fait aménager que 25% de la piste qui doit mener au centre. La situation est dramatique et les autorités traînent.

 

La déchare de Boulimat est située en plein coeur d'un parc national.

 

Malheureusement, il y a un certain désintérêt pour les questions environnementales. Quand par exemple la direction de l’environnement de Bejaïa reçoit des plaintes relatives aux infractions, elle rédige des rapports qu’elle transmet à la justice et ces dossiers n’aboutissent jamais.

 

Lutter contre les infractions environnementales fait partie des prérogatives aussi bien de la police urbaine que de la gendarmerie. Mais ces services n’interviennent jamais sur ce genre de délits. C’est pourquoi notre association se bat depuis plusieurs années pour la création d’une unité de police entièrement consacrée à l’environnement. Nous militons aussi pour la mise en place d’une politique de soutien à la création d’entreprises de recyclage des déchets, car l’enfouissement n’est pas une solution à long terme. 

 

Les décharges sauvages sont un véritable fléau en Algérie. Rien qu’en Kabylie, on en recense plus de 1300. En juin 2013, le ministre de l’Environnement, Amara Benyounès, a annoncé le nettoyage de 5500 décharges sauvages sur les 7 500 recensées sur le territoire algérien.  

 

Nous avons essayé de prendre contact avec les responsables en charge de l'environnement à Béjaïa, pour l'instant sans succès. Nous publierons leur réponse dès que celle-ci nous parviendra.   

Cet article a été rédigé en collaboration avec Djamel Belayachi (@DjamelBelayachi), journaliste à France 24

 

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.