Autoroutes : 152 députés PS réclament le rachat des concessions
Je m’abonne pour 1€/semaineCes élus mettent la pression sur Manuel Valls : "Il s'agirait là d'un puissant acte de gauche, dont votre gouvernement pourrait être crédité."
Quelque 152 députés socialistes ont mardi 9 décembre écrit à Manuel Valls pour réclamer le rachat des concessions d'autoroutes.
L'application de l'écotaxe puis du péage de transit poids lourds ayant été abandonnée, il est temps d'agir en procédant au rachat des contrats de concessions autoroutières passés en 2006 avec les six sociétés historiques", écrivent les députés dans un courrier publié sur le site du quotidien "Les Echos".
"Il s'agirait là d'un puissant acte de gauche, dont votre gouvernement pourrait être crédité", soulignent les signataires parmi lesquels les sept présidents de commission, le président du groupe à l'Assemblée Bruno Le Roux ou encore Delphine Batho, Henri Emmanuelli, Christophe Caresche ou Jean Glavany.
Loin de nationaliser les concessions [...], vous placeriez l'Etat en position de force, vous donneriez de réels moyens de négocier, dans de meilleures conditions, de nouveaux contrats de délégations à des sociétés privées, qui pourraient d'ailleurs fort bien être les actuels concessionnaires", précisent-ils.
"Cette délégation de gestion confirmerait l'attachement de votre gouvernement au monde de l'entreprise tout en défendant l'intérêt général", ajoutent-il.
Bras de fer avec les sociétés d'autoroutes
Le rachat ne peut toutefois se faire "qu'au premier janvier de chaque année, moyennant un préavis d'un an", soulignent les députés. "Un rachat acté avant le 31 décembre 2014 permettrait de travailler tout au long de l'année 2015 à la mise en œuvre d'une autre gestion du réseau autoroutier", selon eux.
Les députés ont voté vendredi la suppression d'un avantage fiscal accordé aux sociétés d'autoroutes, l'absence de plafond pour déduire les charges financières, pour appuyer malgré lui le gouvernement engagé dans un bras de fer avec ces sociétés.
Le gouvernement négocie en ce moment avec les sociétés concessionnaires d'autoroute un plan qui prévoit une prolongation de la durée de leurs contrats, en échange de 3 milliards d'euros d'investissement.
Ces sociétés sont très critiquées, notamment depuis qu'un rapport de l'Autorité de la concurrence a relevé il y a deux mois une rentabilité de 20% ou plus, sur fond de prix des péages augmentant plus vite que l'inflation depuis la privatisation.
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