Fillon : « Il faut changer d'attitude vis-à-vis des électeurs du Front national»

 

Fillon : « Il faut changer d'attitude vis-à-vis des électeurs du Front national»

    Non, François Fillon ne «regrette pas» ses propos sur le Front national. Il déplore en revanche avoir été «mal compris».

    , l'ex-Premier ministre est revenu

    En cas, de duel FN/PS aux municipales, il avait conseillé de «voter pour le moins sectaire», rompant ainsi avec la tradition du front républicain qui consiste à appeler à voter systématiquement au second pour le candidat opposé à celui du parti d'extrême droite.

    «Choisir les candidats les moins sectaires, c'est du bon sens», a-t-il jugé ce mardi matin.  «Ce n'est pas une banalisation du Front national», a-t-il assuré. Selon lui, le problème est qu'on «essaie de présenter les choses de façon totalement binaire

    (avec seulement le PS et l'UMP, ndlr

    ). 20% déclare voter FN. Ce n'est pas une situation banale.»

    A l'entendre, ses propos relèvent d'une stratégie réfléchie pour contrer la montée du FN et faire revenir les déçus de la droite républicaine. «Il faut changer d'attitude vis-à-vis des électeurs du Front national, il faut les considérer comme des citoyens à part entière. Jusqu'à maintenant, la droite a durci le discours, en pensant que c'était la meilleure façon de faire barrage au FN. Ca ne marche pas.»

    Une vision radicalement différente de celle de Nicolas Sarkozy, qui avait «droitisé» ses discours lors de la campagne présidentielle. D'ailleurs François Fillon ne s'en cache pas : il a «le désir de proposer aux Français une autre façon de faire les choses, une autre voie politique qui est celle d'un vrai redressement national.» Est-il en opposition avec l'ancien président de la République? «Avec Nicolas Sarkozy, ce n'est pas une question personnelle, ce n'est pas une question de rivalité.»