Partager
Économie

Les patrons terminent 2014 avec le moral (presque) à zéro

L’indice de confiance à 6 mois de Banque Palatine et Challenges est tombé cette année de 24% à…12%.
réagir
181214 Challenges sondage patrons Banque Palatine
Le moral des patrons en 2014
(c) Corinne Poulard

La mauvaise humeur des dirigeants d’entreprises, qui s’est exprimée en décembre via plusieurs manifestations publiques organisées notamment par la CGPME et le Medef, correspond à une réelle inquiétude. Le taux de confiance à six mois des patrons participant à l’Observatoire de la performance des PME-ETI de la Banque Palatine et de Challenges n’a cessé de se dégrader en 2014, passant de 24%  à…12%. 

Ils sont même 40% à se déclarer inquiets pour la situation à venir de leur propre entreprise, du jamais vu depuis novembre 2012. Depuis cet été, la situation internationale, qui était un facteur de soutien pour une majorité d’entreprises interrogées, est elle-même devenue une source d’inquiétude avec en vrac l’Ukraine, le ralentissement en Allemagne et en Chine ou le virus Ebola.  Une ambiance peu propice aux investissements- ils sont 53% à ne pas en envisager- mais aussi aux embauches, avec des indicateurs avancés négatifs en terme d’effectifs.

Dans cet hiver qui s’annonce glacial coté business, quelques raisons d’espérer tout de même. Comme l’activité en 2014, qui pour 78% du panel s’est révélé stable ou positive et à 60% en ligne avec les prévisions établies fin 2013. Il est vrai que les budgets 2014 avaient été établies sur des bases particulièrement prudentes puisque les membres du panel, ou figurent certaines des entreprises les plus dynamiques de France, prévoyaient une progression moyenne de 2,3% de leur activité. Au dernier pointage on serait en réalité aux alentours de 3,5% révèle l’étude mensuelle réalisée par l’institut Opinionway.

 

Enquête réalisée du 25 novembre au 4 décembre 2014auprès d’un panel de 306 dirigeants d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel de 15 à 500 millions d’euros.

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications