Monde

La torture de la CIA a servi à des expérimentations "scientifiques"

La torture de la CIA a servi à des expérimentations "scientifiques" sur des prisonniers

© KAREN BLEIER - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par Wahoub Fayoumi

Cet aspect, révélé par le rapport présenté début septembre devant les sénateurs américains, a peu été mis en évidence dans les médias. Or, comme le souligne l'hebdomadaire The Nation, cela pourrait être l'un des éléments les plus choquants d'un point de vue déontologique et moral parmi les informations délivrées par la commission d'enquête sénatoriale. Un aspect intimement lié aux théories de la torture appliquées par des scientifiques engagés par la CIA. Et qui contrevient aux conventions internationales.

L'existence de ce volet du programme d'interrogatoire de la CIA est attesté à deux reprises dans le rapport sénatorial (pp 13 et 126). Mais, affirme The Nation, des pressions auraient été faites pour que les détails relatifs aux expérimentations ne soient pas explicités: entre autres, les lieux où se déroulaient les expérimentations en question, ainsi que les personnes qui les ont supervisées, ont été éludés.

Mais la presse américaine a tôt fait de découvrir les noms des deux scientifiques responsables du programme d'interrogatoires. James Mitchell et Bruce Jessen, deux éminents chercheurs, ont  l'un et l'autre été formés et ont travaillé pour les services secrets américains. Leurs techniques étaient, pour certaines, déjà éprouvées. Pour d'autres, il apparait que des mesures devaient encore être faites, tâche qu'ils ont mis en pratique après avoir été engagés contractuellement par la CIA.

C'est cette caractéristique déshumanisante que souligne The Nation: les interrogatoires étaient l'occasion pour ces scientifiques, déjà spécialisés dans les théories de la torture, de tester d'autres méthodes. Selon The Nation, c'est ainsi que le "waterboarding" (immersion pour empêcher la respiration) a pu être d'abord testé avant de devenir un élément de l'arsenal des interrogatoires, et puis de disparaître en 2008.

Avant d'être officiellement autorisée, cette technique aurait été expérimentée dans une prison secrète en Thaïlande en 2002. 38 personnes, dont un certain Abu Zubaydah, détenu qualifié de "haute valeur", en ont été les cobayes. Des mesures ont été consignées et analysées. "C'est la définition même de l'expérimentation sur des êtres humains", conclut la journaliste de The Nation.

Cette accusation concernant les expérimentations menées par la CIA durant des interrogatoires a déjà été évoquée par le passé, notamment en 2009, lorsqu'une association de médecins avaient dénoncé ces pratiques. Des accusations par ailleurs relayées par Amnesty aux Etats-Unis et Human Rights Watch.

W. Fayoumi, avec The Nation

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Etats-Unis: la moitié des Américains pensent que la torture est justifiée

Monde

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous