Partager
Santé

Un homme vit avec une sensation permanente de "déjà-vu" depuis 7 ans

Un jeune britannique vit avec la terrible sensation que chaque événement de sa vie s'est déjà produit. Un cas rare qui a suscité la curiosité des scientifiques.
5 réactions
Un homme vit avec une sensation permanente de "déjà-vu" depuis 7 ans
Dans le film "Un jour sans fin" (1993), Bill Murray a en permanence la sensation d'avoir déjà vécu la situation présente
© WEBER ANITA/SIPA

Avez-vous parfois cette drôle d’impression d’avoir déjà vécu une situation présente ? Comme si vous l’aviez rêvée, par exemple, alors que ce n'est vraisemblablement pas le cas. Cette sensation fugace et déconcertante est appelée par les scientifiques le "déjà-vu". Maintenant, imaginez-vous en train d'éprouver cette sensation en permanence, dans toutes vos actions quotidiennes : le fait d'écouter une émission à la télévision, le fait de rencontrer quelqu'un dans la rue…

C'est ce que vit un Britannique de 23 ans, qui a la terrible sensation, depuis maintenant sept ans, que chaque événement survenant dans sa vie n’est qu’une redite du passé. Un cas unique sur lequel se penche une étude publiée dans la revue Journal of Medical Case Reports.

Il souffre d'anxiété et de TOC

HISTOIRE. Tout a commencé en 2007, alors qu'il venait d'entrer à l'université. Affecté depuis longtemps par des troubles anxieux ainsi que par des troubles obsessionnels compulsifs (il se lavait très régulièrement les mains et se douchait deux à trois fois par jour), son anxiété accroît, ce qui le conduit à cesser temporairement ses études. C'est à ce moment-là qu' il commence à expérimenter des épisodes de "déjà-vu" fréquents, qui pouvaient être courts ou longs. Par exemple, quand il part en vacances, il a l'impression d'avoir déjà visité son lieu de destination, et se sent comme "piégé dans une boucle temporelle".

Quelques mois plus tard, il retourne à l'université et cette sensation de "déjà-vu" se renforce encore, jusqu'à arriver à son paroxysme lorsque le jeune homme consomme du LSD à une seule occasion. Dès lors, il lui est impossible de réaliser la moindre activité quotidienne : il est obligé d'arrêter de regarder la télévision, d'écouter la radio et de lire les journaux car il a en permanence la sensation d'avoir déjà entendu ou lu les mêmes choses.

TESTS. En 2008, il finit par se tourner vers des neurologues. Après une série de tests, les scientifiques ne trouvent aucune anomalie de la mémoire et aucun signe d'épilepsie (alors que l'impression de "déjà-vu" est un symptôme fréquent d'une crise d'épilepsie). Comme expliqué dans l'étude, l'origine de ce trouble serait probablement psychologique : le niveau d'anxiété très élevé dont souffre le jeune homme entraînerait des dysfonctionnements neuronaux dans ses lobes temporaux, lesquels causeraient cette sensation permanente de "déjà-vu", ce qui augmenterait alors encore l'anxiété. Un terrible cercle vicieux...

LOBE TEMPORAL. Situé derrière l’os temporal, au niveau des tempes, le lobe temporal serait particulièrement impliqué dans la sensation de "déjà-vu", selon plusieurs études.

5 réactions 5 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications