Apple vend plus d’iPhone en Chine qu’aux Etats-Unis
Selon le «Financial Times», la firme de Cupertino a réalisé pour la première fois l’an dernier de plus grosses ventes en Chine.
Par Aurélie Abadie
Est-ce révélateur d’un changement de positionnement stratégique sur le marché des smartphones ? Pour la première fois, l’an dernier, Apple a vendu plus d’iPhones en Chine qu’aux Etats-Unis, révèle le Financial Times.Selon les analystes, la firme de Cupertino a profité de son accord commercial conclu avec le premier opérateur chinois China Mobile à la fin décembre 2013 ainsi que du lancement du dernier iPhone 6 en octobre dernier dans l’empire du Milieu.
Selon les analystes d’UBS, cités par le Financial Times, la Chine représente 36 % des ventes d’iPhones au cours du dernier trimestre écoulé, contre 24 % pour les Etats-Unis. Des chiffres qui suggèrent un réajustement progressif entre les deux zones puisqu’à la même période, un an plus tôt, 29 % des ventes étaient réalisées aux Etats-Unis et 22 % en Chine.
La Chine, principale source de revenus ?
L’iPhone générant la majeure partie des profits d’Apple (et plus de la moitié de ses ventes totales), la Chine est donc en passe de devenir un marché stratégique pour la firme de Cupertino. En 2013, déjà, le PDG Tim Cook avait estimé que la Chine pourrait devenir à terme la principale source de revenus devant les Etats-Unis.
Si Apple gagne du terrain, à la faveur notamment du décrochage enregistré par Samsung, il lui faudra tout de même composer avec un concurrent de taille dans la région, le chinois Xiaomi, dont les deux dernières phablettesrisquent de faire de l’ombre à l’iPhone 6. Les smartphones bon marché sous Android continuent, en outre, de dominer le marché chinois.
Apple devra également surmonter un autre écueil, de nature réglementaire. Les vérifications réglementaires imposées par le gouvernement chinois ont ainsi retardé de plus d’un mois le lancement du dernier iPhone dans l’empire du Milieu. La firme de Cupertino dispose toutefois de plusieurs atouts dans sa manche : le lancement dans les mois à venir de l’Apple Watch pourrait encore accroître l’appétit des Chinois pour la marque.