Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: les drones civils dans le viseur de la Maison Blanche

Mardi matin, un drone de 60 centimètres de diamètre s'est posé sur la pelouse de la Maison Blanche. L'appareil, après examen par les services secrets, ne présentait aucun danger. Mais l'incident fait ressurgir les questions sur la protection de la résidence présidentielle et sur le manque de régulation concernant l'achat et l'utilisation de ces petits engins volants.

Ce drone civil retrouvé sur la pelouse de la Maison Blanche a provoqué l'inquiétude de Barack Obama et des parlementaires américains.
Ce drone civil retrouvé sur la pelouse de la Maison Blanche a provoqué l'inquiétude de Barack Obama et des parlementaires américains. REUTERS/U.S. Secret Service
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Le propriétaire du drone s'amusait à le faire voler près de la Maison Blanche à 3h du matin, et le petit engin s'est posé par accident sur la pelouse de la résidence présidentielle.

Vraie ou fausse, cette version donnée par le responsable de l'incident a déclenché la colère des parlementaires et l'inquiétude du président. La Maison Blanche n'est pas équipée pour déceler l'approche de ce type d'appareil téléguidé et aucune régulation n'existe sur leur achat et leur utilisation.

« Le drone qui a atterri à la Maison Blanche, vous pouvez l'acheter au supermarché. Des compagnies comme Amazon veulent utiliser ces engins pour livrer des paquets. Nous allons mettre en place une régulation pour être sûrs que ces objets ne deviennent pas dangereux et qu'ils ne violent pas la vie privée », a réagi Barack Obama.

Le président américain demande au Congrès de travailler sur une législation pour encadrer l'utilisation de ces engins pilotés à distance. La technologie avance plus rapidement que la loi et dans l'état actuel des choses, la sécurité des installations sensibles est difficile à assurer.

Une entreprise américaine spécialisée dans la sécurité et la vie privée fait fortune en ce moment. Elle vend des systèmes de détection aux stars d'Hollywood se sentant menacées par des drones équipés d'appareils photos qui pénètrent dans leurs propriétés où elles se croyaient jusque-là à l'abri des regards.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.