Cybersurveillance : à Las Vegas, les réverbères ont des yeux et des oreilles

Une société a mis au point des réverbères dotés d'une batterie de technologies de surveillance. Ils équiperont bientôt Chicago, Detroit et New York.

Par (à Washington)

Las Vegas a choisi les réverbères intelligents qui ne se contentent plus de faire bêtement de la lumière.
Las Vegas a choisi les réverbères intelligents qui ne se contentent plus de faire bêtement de la lumière. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Big Brother en rêvait, Sin City l'a fait ! Las Vegas est en train de s'équiper de nouveaux réverbères basse consommation. Un beau geste pour la planète qui est aussi un rêve pour les policiers ! Puisque les réverbères Intellistreet, c'est leur nom, sont aussi capables d'enregistrer les conversations des passants, de les filmer, de reconnaître leur visage, de communiquer via WiFi entre eux et d'alerter la police.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Nous voulons offrir aux gens qui se promènent dans le centre-ville une expérience qui dépasse celle d'un simple éclairage", affirme sans rire Neil Rohleder, porte-parole du département des travaux publics de Las Vegas. De fait, l'expérience sera radicalement différente, puisque les lampadaires sont équipés de toute une batterie de technologies les plus sophistiquées. Leurs cameras sont équipées de logiciels de reconnaissance faciale et de détecteurs de mouvements. Les récepteurs audio, quant à eux, peuvent déceler les coups de feu et jusqu'aux inflexions de la voix : qu'il détecte du stress, et Intellistreet prévient la police.

Fournisseur de Disneyland

Aux États-Unis, des voix s'élèvent contre ce qu'ils estiment être un cauchemar. Interrogé par le quotidien de Washington DC The Examiner, le P-DG et inventeur de Intellistreet, Ron Harwood nie catégoriquement que le financement de cette opération provienne du Département de sécurité intérieure. Il préfère parler de ses idéaux : "Rendre les rues plus sûres, générer des économies d'énergie, tout en fournissant information et divertissement." Les messages d'information, en cas de catastrophe naturelle notamment, justifie pour lui l'installation de ces reverbères si perfectionnés.

Déjà fournisseur de Disneyland, Ron Harwood rappelle que dans ces parcs d'attraction, ses lampadaires rendent le public "plus en sécurité et plus heureux". Vous avez dit orwellisation ? Elle est en marche et semble irrésistible : Intellistreet affirme avoir décroché les marchés publics d'installation dans bien d'autres villes, dont Chicago, Detroit, ou encore New York.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • adeodat2405

    Tout ce qui se fait aux usa arrive chez nous 30 ans après
    si j'en crois les statistiques, je serai mort ou vraiment pas très frais
    ouf!
    mais, hélas, je plains mes enfants, petits enfants, arrières petits enfants fliqués, épiés, investigués jusqu'au trognon!Hélas!
    dans la lutte contre l'insécurité, n'y a-il- pas plutôt une technique pour lutter contre le sentiment d'insécurité ?

  • HORUS

    Indignation fondée, mais sélective, des citoyens inquiets de la "surveillance excessive", qui voient la paille plutôt que la poutre !
    Etre filmé dans un lieu public me dérange beaucoup moins qu'être espionné chez moi, à travers mon ordinateur, tel portable, et même télévision qui peut transmettre vos choix de programme.
    D'un côté une surveillance publique qui peut participer à la sécurité, de l'autre un espionnage de la vie privée qui n'a d'autre but que de vous exploiter.
    Le choix du combat est vite fait !

  • HORUS

    Il est assez cocasse de constater que ce sont nos plus fervents défenseurs de la démocratie et des libertés qui n'ont pas confiance en celle ci dans l'utilisation qu'elle fait des moyens de protection du citoyen.
    On aimerait que les mensonges des politiques, les corruptions, soient attaqués en priorité !
    La vidéo surveillance n'est qu'un outil et son emploi dépend de l'utilisateur. Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on supprimera la fièvre !
    Les citadins (les plus concernés) sont certainement majoritairement favorables à ce système sécuritaire, et le débat sur la vidéo surveillance à déjà eu lieu.
    La surveillance cachée, satellitaire, contrôlée par d'autres états est certainement plus dangereuse !