Manifestation contre la loi Macron: Martinez explique sa vision pour la CGT

Manifestation contre la loi Macron: Martinez explique sa vision pour la CGT

Afp

La Commission exécutive de la CGT, c'est à dire la direction élargie de la centrale, a approuvé ce jeudi la nouvelle équipe proposée par Philippe Martinez par 27 voix pour, 6 contre, et 9 abstentions.

Publicité

La décision finale revient désormais au Comité confédéral national (CCN, "parlement" de la CGT) qui se réunira mardi et mercredi prochain. Il devra approuver le bureau confédéral à une majorité des deux tiers. Pour rappel, le 13 janvier dernier, le CNN avait rejeté la première proposition présentée par le métallurgiste.

Martinez déjà aux manettes

La nouvelle équipe, révélée par Le Parisien, comprend Marie Saavedra (UD Vaucluse), Gisèle Vidallet (UD Haute-Garonne), Pascal Joly (Urif), Grégory Roux (cheminots), Fabrice Angei (services publics), Virginie Gensel-Imbrecht (énergie), Céline Verzeletti (fonction publique) et Denis Lalys (organismes sociaux). Colette Duynslaeger (numéro un de La Poste) est proposée comme administratrice-trésorière.

La précédente équipe avait été rejetée parce qu'elle comportait, aux yeux des opposants, de nombreux soutiens de l'ex-numéro un Thierry Lepaon, parmi lesquels Mme Duynslaeger. L'ex-délégué de Renault Boulogne-Billancourt, 53 ans, a cette fois agi avec plus de doigté. "Philippe Martinez et le collectif ont consulté largement les organisations qui composent le CCN" (fédérations et unions départementales) "pour parvenir à un consensus", a indiqué à l'AFP une source interne.

Selon un connaisseur de la centrale, "on s'achemine vers la solution Martinez parce que tout le monde à la CGT a peur du vide" et le métallurgiste "occupe ce vide".

Dans les faits, Philippe Martinez est déjà bien installé. Il était présent aux côtés des autres leaders syndicaux lors des voeux de François Hollande début janvier. Et figurait en bonne position cette semaine lors d'une manifestation contre la loi Macron...



Publicité