Partager
Économie

Angoulême : ces cinq bandes dessinées sur l'économie à ne pas manquer

L'économie est souvent perçue comme un sujet rébarbatif et impénétrable. A tort, s'efforcent de nous prouver ces cinq bandes dessinées.
réagir
290115 Challenges Angoulême festival de la BD
Angoulême festival de la BD
PIERRE DUFFOUR / AFP

Du vendredi 29 janvier au lundi 2 février, le 9ème art est une nouvelle fois mis à l'honneur à l'occasion de la 42ème édition du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. L'occasion de revenir sur un phénomène relativement rare : les représentations de l'économie dans la bande dessinée. Si la science économique suscite aujourd'hui le débat, elle demeure paradoxalement assez méconnue ; le dessin s'avère alors être un support très pédagogique. 

Grands classiques de la BD ou OVNI littéraires, fictions ou "manuels", voici une sélection de cinq œuvres bien documentées pour se détendre tout en faisant avancer la réflexion.

  • Obélix et compagnie

Paru en 1976 -trois ans après que le choc pétrolier ait considérablement entamé la croissance des Trente Glorieuses-  le 23ème tome de la célèbre bande-dessinée de Goscinny et Uderzo entreprend avec humour une critique du capitalisme et de l'interventionnisme de l'Etat.

Le jeune "néarque" (énarque) Caius Saugrenus, mandaté par  César afin de soumettre le village d'irréductibles gaulois, décide de l'affaiblir en le plongeant dans la décadence. Pour accomplir ce dessein, Saugrenus entreprend de racheter à Obélix ses menhirs - objets par ailleurs parfaitement inutiles. Face à cette demande croissante et pour rafler plus de sesterces, Obélix est contraint d'augmenter la production et c'est finalement tout le village qui se converti à cette industrie. De son côté, les finances de l'Empire commençant à s'épuiser, Saugrenus est contraint de réaliser une étude de marché et une campagne publicitaire pour écouler son stock de menhirs dans les foyers romains, engrangeant la formation d'une véritable bulle économique.

Ici, comme dans la plupart des albums d'Astérix et Obélix, les différents niveaux de lecture en font une histoire très pédagogique, à la portée de tous.

  • Largo Winch

Le despotique Nerio Winch, riche homme d'affaire sans héritier, adopte Largo Winczlav, un orphelin yougoslave. A la mort de son père, il se retrouve à la tête d'une véritable fortune ainsi que du tentaculaire et convoité groupe W. Les péripéties du playboy coureur de jupons au cœur du monde de la haute finance constituent la trame des 19 albums scénarisés par Jean Van Hamme, ancien cadre du groupe Phillips, et dessinés par Philippe Francq à partir de 1989.

O.P.A., délocalisations, coups montés constituent la toile de fond des aventures du riche héritier, détaillées avec un réalisme surprenant par leur scénariste.

  • L'Affaire des affaires

Les quatre tomes autobiographiques de l'Affaire des affaires, parus entre 2009 et 2011, reviennent à la manière d'un polar sur l'un de plus importants scandales politico-financiers français des dernières années. Le journaliste Denis Robert, avec la collaboration de Yann Lindingre, y raconte son expérience au cœur de l'affaire Clearstream. Les mécanismes des paradis fiscaux, les banques offshore ou encore le manque de collaboration entre Etats y sont décris comme autant de brèches dans la nouvelle économie par  lesquelles s'engouffre le crime organisé. 

L'Enquête, film tiré de la bande dessinée sera présenté en avant première à Angoulême, en présence de Denis Robert. Le film sortira dans les salles le 11 février. 

  • La Ligue des économistes extraordinaires

"L'économie est une matière qui peut paraître ingrate et porteuse de mauvaises nouvelles voir angoissante", reconnaît Benoist Simmat, journaliste économique.

Pourtant, à tourner les pages de sa bande-dessinée, parue en août 2014 et dessinée par Vincent Caut, le sujet semble tout sauf rébarbatif. Mêlant textes et planches, cet essai taquin revisite 200 ans d'histoire de la pensée économique à travers les vies de quelques uns de ses plus illustres représentants.

"Ce sujet fait l'objet d'un réel manque de compréhension, alors qu'il intéresse beaucoup de monde. La bande dessinée s'est présentée comme un moyen ludique de revenir sur les théories d'auteurs comme Keynes ou Adam Smith, dont nous avons tous plus ou moins entendu parler pendant nos études, mais sur lesquelles nos connaissances restent vagues", explique l'auteur.

  •  Energies extrêmes

 

Sylvain Lapoix couvre le sujet du gaz de schiste en tant que journaliste depuis plus d'un an et demi, lorsqu'il décide de faire appel à un nouveau format pour faire passer son message. Il s'associe alors au dessinateur Daniel Blancou pour faire paraître, en septembre 2014, une bande dessinée retraçant l'histoire de cette énergie.

Le lecteur y suit en images son travail d'investigation, depuis les paysages lunaires des champs de pétrole américains du Dakota du Nord jusqu'en France où peine à s'ouvrir le débat sur le recours à cette énergie "extrême".

L'album permet de s'immerger entièrement dans un sujet souvent imaginé comme impénétrable. Comme l'explique lui-même le scénariste : "Beaucoup des lecteurs m'ont ensuite avoué qu'ils n'auraient jamais lu un article sur le gaz de schiste. C'est la preuve que l'album a vraiment trouvé son public."

  

 

 

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications