En Espagne, le débat entre opposants et aficionados de la tauromachie n’est pas nouveau. Spectateurs aspergés de peinture rouge, corps inertes barbouillés de faux sang ou affiches de taureaux morts : c’est généralement à l’entrée des arènes, les jours de corrida, que pro et anti s’affrontent depuis des années. Mais “depuis quelques jours, ce débat s’est déplacé vers le monde du jeu vidéo”, relate, non sans une pointe d’incrédulité, le journal en ligne El Diario.

Au cœur du problème, un jeu développé par une entreprise espagnole qui permet de se glisser dans l’habit de lumière d’un torero. Il n’en fallait pas plus aux opposants à la corrida pour prendre le taureau par les cornes et lancer une pétition en ligne contre Microsoft, qui doit commercialiser le jeu en avril. Le texte dénonce “un jeu qui contribue à l’ancrage culturel et à la glorification de la barbarie et de la maltraitance envers les animaux” ; il a recueilli près de 60 000 signatures en quelques jours.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ironisent : “Dans des dizaines de jeux, on peut tuer des personnes sans déclencher de polémique”. Les concepteurs du jeu, eux, se défendent : “On ne voit jamais une goutte de sang”, expliquent-ils au journal, qui souligne que “le jeu permettra aussi de contrôler le taureau et d’encorner le torero”. De quoi contenter – presque – tout le monde.