Doubs : Sophie Montel, candidate FN qui croit en "l'évidente inégalité des races"

En 1996, celle qui est arrivée en tête du premier tour de la législative défendait bec et ongles Jean-Marie Le Pen avec des arguments pour le moins déroutants.

Le Point.fr

Sophie Montel et Marine Le Pen lors de la campagne pour la législative partielle dans la 4e circonscription dans le Doubs.
Sophie Montel et Marine Le Pen lors de la campagne pour la législative partielle dans la 4e circonscription dans le Doubs. © SEBASTIEN BOZON / AFP

Temps de lecture : 2 min

Connaissez-vous Sophie Montel, la candidate FN arrivée en tête des suffrages lors de la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs avec 32,60 % des suffrages ? Il est fort à parier que non, même si cette femme politique est bien connue en Franche-Comté, où elle se présente aux élections depuis les années 90. Le site L'entente, Observer le FN, qui scrute les faits et gestes du parti, a ressorti quelques énormités énoncées par Sophie Montel, fervente partisane de Jean-Marie Le Pen. Ainsi, on apprend qu'en août 1996, alors que l'ex-président du FN qualifiait d'"évidence" "l'inégalité des races", Sophie Montel se contentait de noter que "rien dans les propos Jean-Marie Le Pen sur l'évidente inégalité des races ne tombe sous le coup de la loi".

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le Lab a pour sa part exhumé un compte rendu disponible sur le site de la ville de Besançon où la frontiste développe ses arguments : "Constater que la civilisation des Pygmées au XXe siècle, aussi nombreux que les Athéniens du siècle de Périclès, n'est pas égale à celle de la Grèce antique n'injurie pas les Pygmées. Constater que la civilisation des Esquimaux, aussi nombreux que les Juifs, n'est pas égale à celle d'Israël et n'a pas joué le même rôle dans l'histoire du monde ne constitue ni une injure aux Esquimaux ni une atteinte à la vérité. L'observation que les enfants d'origine vietnamienne s'adaptent généralement mieux aux études et au travail que ceux de l'immigration africaine est le fait de tous les enseignants, même de gauche. Nous affirmons que la civilisation française de notre grand siècle était supérieure, dans tous les domaines de l'épanouissement de l'esprit, des arts et des lettres, à celles des Huns et des Bantous. Constater l'inégalité des civilisations comme celle des individus merveilleusement différenciés, ce n'est pas nier l'évidence d'une nature humaine. Ce n'est pas, bien au contraire, porter atteinte à la défense de la dignité humaine. Ce qui injurie la dignité humaine, ce sont les pratiques d'une société oublieuse de la loi naturelle où on laisse s'épanouir les tortionnaires pédophiles, car il est des crimes dont l'horreur dépossède ceux qui les commettent, quelle que soit leur civilisation, du respect dû a priori aux hommes de toutes races et de toutes civilisations.

Elle conclut ensuite que "le Front national n'est ni raciste, ni fasciste, ni antisémite : il défend les droits prioritaires des Français chez eux". Réussira-t-elle à ravir l'ancien poste de Pierre Moscovici ? Réponse dimanche prochain.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (17)

  • Petit malin

    ... Et fort opportun de ressortir une citation de "1996" ? 19 ans ! Et tout d'un coup hop, on se réveille, c'est "insupportable" et doit être dénoncé, séance tenante, entre deux tours !
    Moi j'appelle cela bafouer la Démocratie. Il fallait le faire avant ou se taire jusqu'au lendemain des élections.

    De toute façon cette dame se trompe, puisque notre famille Homo ne compte plus qu'une espèce : homo sapiens (cela n'a pas toujours été le cas et nousa vons cohabité avec homo néanderthalis).

    Il n'y a pas de "races" dans l'espèce humaine.
    Les races c'est pour les animaux (chiens, chat, chevaux, bovins, ovins... ). Et c'est nous qui les créons par croisement pour sélectionner des traits particuliers (vitesse, endurance, corpulence... ).

    Tout faux au plan génétique, Mme Montel.

    Maintenant je ne dirai pas la même chose au plan "culturel".
    A travers le monde, des groupes d'hommes ont découverts les mécanismes de l'Univers (mathématiques, physique, chimie, astronomie, génétique... ), l'écriture, l'agriculture, la roue et d'autres rien, déjà bien occupés à "survivre" à leur environnement.
    Ce ne sont pas des de propos "d'homme blanc", puisque les chinois nous ont largement damer le pion dans bien des domaines, et que les arabes ont nommés 80 % des étoiles qui portent un nom (Mizar, Alcor, Alkaid... ) sans parler des mathématiques et de la géométrie. Et je ne parlerai pas de leur magnifique architecture, de celle des indiens, des japonais, des mayas...
    Quant aux africains, il n'y a qu'à se souvenir qu'il y a eu des pharaons "noirs" (soudanais ou éthiopiens sans doute... ).
    Mais "A l'évidence" nous n'avons jamais été et nous ne sommes pas "égaux". C'est la cause de l'existence de "civilisations" différentes.

    Mais rien à voir avec le potentiel, l'intelligence des différents groupes d'humains.

  • Hal

    Si on admet comme critère l'aptitude à la course, on peut dire que les noirs sont supérieurs aux blancs. Ce serait stupide d'en conclure à l'inégalité car pourquoi faire un classement sur ce critère ?

    On sent bien qu'il est impossible de définir des critères liés uniquement à la génétique, c'est pourquoi parler d'inégalité globale est une idiotie. Reconnaissons seulement l'existence de différences liées tant à la génétique qu'à la culture, différences qui font la richesse de l'humanité.

  • fojema48

    Les différences ne peuvent s'expliquer, et c'est vérifié à de multiples occasions, qu'en raison de l'éducation dès le plus jeune âge, uniquement pour cette raison ! Nous naissons tous égaux, la suite est déterminante pour l'évolution de l'enfant et de l'adolescent. Souvenons-nous des enfants abandonnés, des peuples isolés, des religions castratrices. C'est la famille, le centre vital de l'évolution humaine. Sans le berceau familial, l'éducation éclairée, peu de chance d'évoluer normalement.