Deux nouvelles sculptures de Michel-Ange découvertes ?

Des statues en bronze dont on ignorait jusqu'à présent l'auteur pourraient être attribuées à l'artiste italien après expertise d'une équipe de chercheurs.

Source AFP

Les deux sculptures de bronze attribuées à Michel-Ange
Les deux sculptures de bronze attribuées à Michel-Ange © Fitzwilliam Museum/EPA

Temps de lecture : 2 min

Deux statues en bronze, dont l'auteur n'avait jusque-là pas été identifié, pourraient bien être signées de Michel-Ange, ont annoncé lundi des chercheurs d'une équipe internationale dirigée par l'université de Cambridge et le Fitzwilliam Museum, où les sculptures vont être exposées. Baptisées "Bacchants chevauchant des panthères", ces statues d'un mètre de haut représentent deux hommes nus, un jeune et l'autre plus âgé, chevauchant triomphalement des panthères, bras levé vers le ciel. Si leur attribution à Michel-Ange est confirmée, il s'agirait des seuls bronzes du célèbre artiste de la Renaissance ayant subsisté jusqu'à aujourd'hui.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ces oeuvres avaient dans un premier temps été attribuées à Michel-Ange lorsqu'elles avaient été répertoriées pour la première fois au XIXe siècle, mais au cours des 120 années suivantes, cette paternité avait été contestée, en raison de l'absence de signature et de preuves. Mais en automne 2014, Paul Joannides, professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Cambridge, a découvert un dessin représentant un jeune homme musclé chevauchant une panthère et réalisé par un élève de Michel-Ange, suggérant que ce dernier pourrait avoir travaillé sur un tel projet.

Précision de l'anatomie

Ces "bronzes sont des oeuvres d'art exceptionnellement puissantes et captivantes qui méritent une étude approfondie. Nous espérons que le public viendra, les examinera pour elles-mêmes, et prendra part au débat", a déclaré Victoria Avery, conservatrice du département des Arts appliqués du Fitzwilliam Museum. Des études des deux bronzes ont montré que leur style et l'anatomie des sujets étaient très proches des oeuvres réalisées par Michel-Ange de 1500 à 1510. Selon les chercheurs, l'artiste aurait travaillé sur les deux sculptures à cette période, plus précieusement entre deux de ses oeuvres les plus célèbres : la statue de David et les fresques du plafond de la chapelle Sixtine.

En outre, Michel-Ange s'inspirait souvent de la mythologie pour créer des sujets aux corps idéalisés, comme les deux bacchants, qui représentent des adeptes de Bacchus, le dieu du vin. "Des hommes nus chevauchant des panthères : ces poses ont un côté choquant", a souligné Mme Avery. Autre similitude : les deux statues ne peuvent qu'être l'oeuvre d'un artiste connaissant la dissection, une discipline que Michel-Ange avait pratiquée. "La précision de l'anatomie (des bacchants) est frappante. C'est presque parfait", a relevé la conservatrice.

Les deux statues seront exposées au Fitzwilliam Museum à Cambridge à partir de mardi jusqu'en août. Parallèlement, des recherches se poursuivent, et les conclusions finales des experts seront annoncées en juillet. On savait que Michel-Ange avait réalisé plusieurs statues en bronze mais elles étaient toutes considérées comme perdues. Il était l'auteur d'une version réduite de sa célèbre statue en marbre David, mais elle a disparu pendant la Révolution française. Un statue en bronze du pape Jules II avait été fondue pour des pièces d'artillerie moins de trois ans après son achèvement.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération