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High-Tech

Cette nouvelle technologie qui veut ringardiser le wi-fi

Inconnu du grand public, le light fidelity, une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière, pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. Elle séduit déjà des entreprises.
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020215 Challenges ampoule Led
Ampoule LED
(c) Sipa

Des ampoules qui font apparaître des informations sur les tablettes des visiteurs. Cette scène deviendra réalité en février au musée du Grand Curtius, à Liège en Belgique. Dédié à l’histoire de la ville, ce grand musée équipe ses locaux en "li-fi" ou "light fidelity". Derrière ce nom, une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données grâce à des ampoules LED. "En passant sous les lumières situées au-dessus des oeuvres, explique Fawzi Amri, informaticien au sein du département de la Culture à Liège, les visiteurs verront s’afficher automatiquement des informations sur l’artiste ou son travail". Dans un deuxième temps, le "li-fi" lui permettra d’établir des statistiques. "Grâce à sa fonction de géolocalisation, précise l’informaticien, nous pourrons savoir quelles sont les oeuvres les plus regardées. Cela nous permettra ensuite de réadapter les contenus et les parcours de visites".

Les données sont envoyées par la lumière

Le "li-fi" constitue une nouvelle connexion sans fil et c’est en cela qu’il pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. Mais quand celui-ci utilise les ondes radio du spectre électromagnétique pour fonctionner, le "li-fi", lui, se sert du spectre optique : les données sont envoyées par la lumière et réceptionnées par des tablettes ou smartphones munis d’un adaptateur. Fort d’un débit bien plus rapide que le wi-fi, "il offre une solution de remplacement alors que les ondes radio pourraient être saturées d’ici quelques années", explique Olivier Bouchet, chef de projet "li-fi" chez Orange. L’envol du marché des ampoules Led qui, d’après une étude réalisée par le cabinet CSIL, d’ici 2020, devraient représenter 60 à 65% du marché européen des ampoules, lui servira de rampe de lancement.

"Les ampoules LED sont équipées d’un modulateur qui permet d’augmenter considérablement leur clignotement, jusqu’à plusieurs millions de fois par seconde, indique Cathy Cantié, responsable de ventes chez Oledcomm, une start-up parisienne spécialisée dans le développement du li-fi.

Fondée en 2012 par Suat Topsu et Cédric Mayer, deux chercheurs à l’Université de Versailles, un physicien et un chimiste, Oledcomm travaille depuis plus de dix ans à l’élaboration de sa propre technologie "li-fi". Et voit enfin éclore le marché. "De nombreuses entreprises et organismes manifestent leur intérêt, révèle Cathy Cantié. Nous avons déjà travaillé avec l’armée via Thalès. A Paris, un projet est en cours avec le magasin de vêtements San Marina. Et même à l’international des groupes nous sollicitent". D’autres projets pilotes doivent voir le jour en mars dans deux mines au Chili où le "li-fi" permettra de géo-localiser les travailleurs sous terre. Les mineurs porteront des bracelets qui permettront de les détecter dans les galeries éclairées par des LED "li-fi".

Plusieurs projets en France 

Oledcomm n’est pas seul sur le marché français. Fin octobre, Artcom, un studio de création numérique lillois- en partenariat avec le groupe Intermarché -  a présenté un prototype pour équiper les grandes surfaces. Le projet s’appuie, lui, sur des brevets du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Grenoble. L’idée consiste à munir les caddies d’une tablette qui affiche un contenu lors du passage sous une ampoule LED. (vidéo disponible) "Via une transmission li-fi, le client obtient une information complémentaire sur les produits", explique Serge Brackman, gérant d’Artcom. Les supermarchés peuvent ainsi fournir directement des informations sur les produits et proposer des offres promotionnelles aux consommateurs.

Lucibel, fabricant de luminaires LED à Rueil-Malmaison, et la société Schneider Electric prévoient, quant à eux, de mettre en place en février une installation « li-fi » au sein du restaurant Archibald, à Issy-les-Moulineaux. "La technologie apportera des précisions aux clients lors d’événements organisés par l’établissement, comme des ateliers d’oenologie par exemple, explique Edouard Lebrun, en charge des projets li-fi chez Lucibel, Ils pourront également lire des conseils pour savoir quel vin se marie le mieux avec leur plat".

Inoffensif sur le plan sanitaire

Autre intérêt majeur, le "li-fi" présente aussi l’avantage d’être inoffensif sur le plan sanitaire. "Cette technologie produira une connexion verte contrairement au wi-fi qui utilise des ondes radio", assure Michel Germe, président du fabricant de luminaires Luciom, qui travaille en partenariat avec le CEA. Cet argument pourrait être déterminant si l’on sait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu en mai 2011 les ondes radio comme pouvant être cancérogènes pour l’Homme. Le milieu médical semble également séduit par cette caractéristique du "li-fi". L’hôpital de Perpignan doit être le premier cette année à s’équiper. "L’installation du 'li-fi' est imminente dans les locaux du service maternité", assure Oledcomm qui est chargée de son installation dans l’établissement. Les médecins pourront donc consulter les dossiers des patients sans utiliser le wi-fi et risquer de mettre en danger la santé des nouveau-nés.

Autre atout du "li-fi" : son aspect sécurisé. "Il n’y aura pas d’ondes partagées comme c’est le cas avec le wi-fi. Seuls ceux situées sous les mêmes ampoules utiliseront la même connexion", explique Edouard Lebrun. Impossible pour un hacker de s’immiscer dans les données de l’ordinateur utilisé pour naviguer sur Internet. C’est la raison pour laquelle le "li-fi" intéresse aussi les banques. Michel Germe indique pour sa part que les centrales nucléaires et l’aéronautique suivent également de près l’évolution de cette technologie pour se préserver de toute intrusion malveillante dans leurs logiciels.

A terme, le "li-fi" pourrait équiper les particuliers. C’est la promesse en tout cas que font les différents acteurs de ce nouveau secteur qui rêvent d’une commercialisation grand public dès le second semestre 2015. "C ‘est comme pour le wi-fi, analyse Olivier Bouchet, chef de projet chez Orange. Il a d’abord équipé à la fin des années 90 les halls de gare et les espaces publics, puis les grands groupes. Mais il n’a réellement pénétré dans les maisons des particuliers que dix ans plus tard". Ce d’autant que le "li-fi" a un inconvénient de taille : la connexion se coupe une fois la lumière éteinte ou lorsque l’on ne se situe plus sous une ampoule LED. "C’est pour cela, estime Olivier Bouchet, que cette technologie ne remplacera pas le wi-fi, mais la complétera".

Par Thomas Chenel, Jacques-Alexandre Essosso, Kozi Pastakia

 

Encadré : La LED éclaire l’avenir du "li-fi" L’ampoule LED permet la transmission de données grâce à son clignotement. Plus chère que son "ancêtre", l’ampoule à incandescence, elle s’avère plus rentable sur le long terme. D’après la Commission européenne,  elle consomme 65% à 80% d’énergie en moins. Cela lui permet de durer beaucoup plus longtemps (50.000 à 100.000 heures). La LED présente de nombreux avantages et attirent les grands groupes industriels. D’ici 2018, le marché de ces nouvelles lampes pourrait avoisiner les 14,5 milliards de dollars.

 

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