Des ours alcooliques. L'expression pourrait faire rire si elle ne mettait pas la vie de ces bêtes en danger. En Russie, la Big Hearts Foundation se bat pour sauver deux de ces animaux enfermés depuis plus de 20 ans et nourris à la malbouffe et l'alcool raconte The Independent. En France, la Fondation Brigitte Bardot précise à L'Express qu'elle est par ailleurs "actuellement mobilisée pour touver une solution."

Publicité

Jugés trop gros pour être libres, les deux ours sont tenus derrière des barreaux d'un restaurant de Sotchi. Certains clients viennent ivres, se garent devant les animaux et jettent ce qu'il faut pour les rendre saouls raconte Anna Kogan, fondatrice de la fondation basée à Londres. "Ils ont été aveuglés par les lumières des voitures" détaille-t-elle.

"La bière est bonne pour eux"

Elle s'alarme: "Les ours ont une réaction plus forte à l'alcool que les humains, ils peuvent mourir". Une désintox ne les aiderait pas, et les centres européens pour animaux ne veulent pas accueillir les deux ours à cause de leur dépendance à l'alcool. S'en occuper serait trop cher. Le propriétaire du restaurant explique que "la bière est bonne pour eux" à cause du climat dans lequel les deux animaux vivent.

Cet homme n'est pas le seul à ne pas se rendre compte de la gravité du phénomène. En Russie, les ours sont gardés comme des animaux de compagnie jusqu'à ce qu'ils deviennent trop grands et soient finalement mis en cage. La législation concernant le bien-être des animaux est très limitée, ce qui bloque les militants.

Publicité