Publicité

Rebsamen dégaine son plan antichômage de longue durée

François Rebsamen, le ministre du Travail, présence ce lundi à 17h un énième plan de lutte contre le chômage de longue durée.

VIDÉO - Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi a dépassé les 2,25 millions fin décembre, en hausse de près de 10% sur un an. Le ministre du Travail présente ce lundi soir son plan de lutte pour inverser la tendance.

Une explosion de 131% en 79 mois, que François Rebsamen va tenter d'enrayer en présentant, ce lundi soir, un énième «plan de lutte contre le chômage de longue durée»! Depuis son plus bas niveau atteint en juin 2008, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an a en effet été multiplié… par 2,3 pour dépasser au 31 décembre 2014 les 2,25 millions de personnes. En un an, il a bondi de près de 10%. A titre de comparaison, le nombre de chômeurs de catégorie A n'a été multiplié, lui, que par 1,7 (+171%) depuis mi-2008. La situation a même atteint la zone critique, pour ne pas dire plus, en ce qui concerne les inscrits de très longue durée (depuis plus de trois ans) dont le nombre, en hausse de plus de 19% sur un an (+155% depuis juin 2008), a dépassé les 700.000 à la dernière Saint Sylvestre. Un triste record, un de plus!

Le ministre du Travail, qui a érigé la lutte contre le chômage de longue durée en «priorité» nationale de sa politique de l'emploi, a donc concocté avec les associations d'aide et les syndicats un nouveau plan, qu'il doit présenter ce lundi soir. L'approche, dit-on, est inédite et vise surtout à agir sur les «contraintes exogènes» au chômage de longue durée mais qui ont impact sur la capacité de réinsertion des demandeurs d'emploi concernés: problèmes de logement, de santé, de mobilité, de formation, parfois d'alcool ou de (re)sociabilisation.

Échec en 2005 du CDD senior

Reste que tous les gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche, ont un jour promis de régler ce cancer du chômage de longue durée. Et mobilisé les outils traditionnels de la boite à outils du traitement social du chômage: contrats aidés en tout genre, primes à l'embauche, formations dédiées, accompagnement poussé par Pôle emploi… Sans succès. Les partenaires sociaux ont eux-mêmes proposé en 2005 de lancer un CDD senior pour permettre à un chômeur de longue durée, proche de la retraite, de retrouver une activité. En vain, ce CDD de 18 mois -renouvelable une fois- a fait un bide…

Or il y a urgence à agir, compte tenu du nombre de personnes concernées (43,2% des inscrits à Pôle emploi dans les catégories A, B et C le sont depuis plus d'un an, un record). Et ce aussi parce que plus on est inscrit depuis longtemps à Pôle emploi, moins on a de chance de retrouver un emploi. Mais outre de régler la question du stock de chômeurs concernés, l'autre priorité est aussi de limiter au maximum les entrées en évitant que les demandeurs d'emploi basculent dans la longue durée.

Rebsamen dégaine son plan antichômage de longue durée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
168 commentaires
  • adour

    le

    A force de s'en prendre aux Français de base !
    Que nous dit M. REBSAMEN à propos des "déguisés" qui ont choisi, délibérément, de ne pas chercher de travail mais préfèrent bénéficier de nos aides !
    Les Français sont ils condamnés à payer pour eux ! Cela ne durera pas, il y aura des révoltes avant si aucune mesure n'est prise !

  • PIEBER40

    le

    Quand le ministre de l'éducation prendra t'il les actions nécessaires pour résoudre le problème des sortants du primaire ne maîtrisant pas lecture, écriture et calcul? Sans cela, il y a peu d'espoir d'échapper au chômage. Si cela ce fait, par pitié, que cela ne s'appelle pas réforme trucmuche. C'est juste le travail normal d'un ministre.

  • adour

    le

    ce sont les 35h qui ont ruiné la France !
    Combien d'entreprises ont fermé depuis 1997 date de l'application ?
    Il est facile pour la gauche de "pondre une loi des 35 h" et de venir brailler maintenant que les gouvernements non de gauche aient dû subir leur folie !
    d'où ce nombre impressionnant de plus de 5 millions de chômeurs ! Les Français PROFITENT des 35h?4, mais à quel prix !
    Que donneront à l'avenir des retraites calculées sur un salaire de 35 H ?

À lire aussi