LES PLUS LUS
Publicité

Christiane Taubira : "Marine Le Pen, c'est qui ça?"

L'EXPRESSO POLITIQUE - LeJDD.fr vous propose un condensé de l'info politique de mardi matin.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Christiane Taubira sur iTélé.
Christiane Taubira sur iTélé. © Capture d'écran iTélé

La réponse

En déplacement aux Etats-Unis, Christiane Taubira a accordé une interview à iTélé . Alors que la journaliste Laurence Haïm l'interrogeait sur les "attaques du FN" dont elle a été victime, la ministre de la Justice a affirmé qu'elle ne pleurait pas "pour des âneries pareilles", ou "parce que des imbéciles arriérés (la) traitent de tous les noms", avant d'évoquer un "concentré de dédain". "C'est ce que vous inspire Marine Le Pen?", lui a demandé Laurence Haïm. "C'est qui, ça?", a alors répondu la ministre.

Publicité

Le chiffre : 30%

C'est, en pourcentage des suffrages, le score qui permettrait au FN de remporter "une centaine" de cantons, selon "un expert frontiste" cité par Le Parisien. "Si au niveau national on fait fait environ 22% au premier tour, nous gagnerons quelques cantons. Si c'est 26%, des dizaines", affirme cette source. Le parti de Marine Le Pen espère prendre la tête de deux à trois départements, notamment le Vaucluse et l'Aisne.

La suite après cette publicité

Lire aussi : La carte des départements que le FN pourrait gagner

La suite après cette publicité
L'indécision

Anne Hidalgo attend la remise jeudi d'un rapport du milieu sportif français avant de se faire une idée plus précise sur une éventuelle candidature de Paris aux JO de 2024. "Les Jeux, c'est très joli mais il n'y a pas une ville engagée vers les Jeux qui se soit retrouvée sur le plan financier", a déclaré la maire de la capitale sur BFMTV. "Mon cœur est plutôt sur le sport et les Jeux mais en même temps, je ne veux pas faire n'importe quoi", a jugé la socialiste, qui a promis une réponse "avant l'été".

Lire aussi : Les Français veulent les JO à Paris en 2024

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le rendez-vous

Jean-Luc Mélenchon rencontrera François Hollande à l'Elysée à la fin du mois de février, indique L'Opinion. C'est le leader du Parti de gauche qui en avait fait la demande, après la victoire de Syriza en Grèce. "La situation politique française sera au cœur de ce tête-à-tête, notamment le poids de la gauche face au Front national, en vue des cantonales mais aussi des régionales", indique une source.

L'espoir

Le retour de l'inversion de la courbe du chômage? Si le ministre du Travail François Rebsamen a voulu rester prudent sur RTL, il a dit toutefois "espérer" une baisse du nombre de chômeurs "à la fin de l'année". "On peut avoir, j'espère, avec la reprise économique, plus de 1% de croissance" a poursuivi le ministre, concédant que le taux de 1% envisagé par le gouvernement ne "créerait pas suffisamment" d'emplois.

La critique

Jean-Pierre Raffarin est "sévère" quant à "l'attitude du président de la République depuis ce 11 janvier". "Qu'a-t-il proposé pour prolonger l'unité nationale? A plusieurs reprises, des leaders de l'opposition ont tendu la main", a regretté le sénateur UMP sur France Info. Pour l'ancien Premier ministre, "on continue comme avant". "Les ministres font leur voyage sur le terrain en disant que tout va bien", a-t-il ajouté.

Lire aussi : La popularité de Hollande et Valls replonge

L'avis

Invité d'iTélé, l'ancien strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen a estimé que DSK, entendu mardi pour le procès du Carlton de Lille , appartenait au "passé sur le plan politique". Peut-il revenir? "Je ne crois pas qu'il le souhaite, que ce soit possible et je ne crois pas que ce souhaitable", a déclaré le ministre en charge des Relations avec le Parlement, qui dit tout de même avoir pour l'ancien patron du FMI "forcément une pensée de tristesse".

Lire aussi : Deux prostituées face à Dominique Strauss-Kahn

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Anne Hidalgo est maire de Paris depuis 2014.
Politique

EXCLUSIF - Le vrai bilan sécuritaire d’Anne Hidalgo à Paris

Il y a dix ans jour pour jour, Anne Hidalgo a été élue première femme maire de Paris, prenant la suite de Bertrand Delanoë. Aujourd'hui, la principale ombre au tableau de la socialiste est l’insécurité grandissante au sein de la capitale. Le JDD a dressé une carte interactive démontrant la criminalité à Paris par arrondissement.

Publicité