Menu
Libération
Les gens

Racisme des fans de Chelsea : «Je suis rentré chez moi sans en parler à personne»

L'usager du métro parisien bousculé par des supporteurs de Chelsea a été identifié par «le Parisien». Il témoigne de ce racisme ordinaire.
par LIBERATION
publié le 19 février 2015 à 8h09
(mis à jour le 19 février 2015 à 8h11)

On connaît désormais l'identité de l'usager du métro parisien victime de la bêtise crasse des supporteurs anglais de Chelsea révélée par une vidéo du Guardian hier. Retrouvé par le journal le Parisien, Souleymane S. a 33 ans. Domicilié dans le Val-d'Oise et né à Paris, ce Franco-Mauritanien père de trois enfants n'a pas tout de suite réalisé l'ampleur qu'a prise sa mésaventure dans le métro parisien mardi soir. Rappelons que Souleymane, uniquement à cause de la couleur de sa peau (noire), avait été empêché de rentrer dans une rame du métro par des supporteurs sortis du Parc des Princes, où Chelsea affrontait le PSG.

Au Parisien, il raconte avoir rapidement compris être pris à parti à cause de la couleur de sa peau, bien que ne parlant pas anglais. «Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro» confie-t-il, expliquant que la scène (filmée par un Britannique vivant à Paris) a sans doute duré «six ou sept minutes». Si des agents de la RATP sont intervenus «pour s'assurer qu'il n'y avait pas de bagarre» et afin que le trafic reprenne rapidement, Souleymane n'a toutefois pas pu compter sur la solidarité des passagers présents. «Aucun usager n'a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ? Ensuite, le métro est reparti et, moi, j'ai attendu le métro suivant. Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne, ni à ma femme ni à mes enfants. Vous êtes la première personne à qui j'en parle. Et puis, que dire à mes enfants ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien.»

Souleymane a déposé plainte et annoncé son intention de se tourner vers des associations antiracistes. «Ces personnes, ces supporteurs anglais, doivent être retrouvées, punies et doivent être enfermées. Ce qui s'est passé ne doit pas rester impuni.» Outre-Manche, le club de Chelsea a appelé ses fans à aider à identifier les supporteurs racistes visibles dans la vidéo, en garantissant l'anonymat des sources.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique