Passer au contenu

CARTE INTERACTIVE | Les grandes marées sont arrivées sur le littoral

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La côte atlantique est sur le pied de guerre, avec le début des grandes marées. Des coefficients jusqu'à 118 (sur 120) sont prévus en fin de semaine, ce qui promet du grand spectacle pour les amateurs de grandes vagues mais nécessite aussi la plus grande prudence.

Les grandes marées à Saint-Malo
Les grandes marées à Saint-Malo © Maxppp

Les autorités se veulent rassurantes alors que les grandes marées arrivent sur notre littoral. A quelques semaines de la marée du siècle, attendue le 21 mars prochain, les coefficients de marée vont déjà être très hauts ce vendredi , pouvant aller jusqu'à 118.

La mer va remonter "plus vite qu'un homme qui court"

Pour ces grandes marées, qui ravissent les amateurs de vagues spectaculaires, le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom) appelle à la plus grande vigilance. La météo devrait être clémente ce week-end, mais la mer va " *remonter très vite" . * Le Shom appelle ainsi les promeneurs, pêcheurs et baigneurs à "ne pas s'aventurer trop loin" , car la mer devrait monter "plus vite qu'un homme qui court" .

Pour la marée du siècle, dans la baie du Mont Saint-Michel, le deuxième endroit au monde où le marnage - différence entre une pleine mer et une basse mer successives - est le plus important, l'eau devrait atteindre une hauteur de 14,15 mètres le 21 mars prochain , tout autour de l'île inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cela représente "la hauteur d'un immeuble de 4 étages" .

En France, l'ampleur de la marée est indiquée par le coefficient de marée qui se situe entre 20 et 120. Le 21 mars, il atteindra 119, son plus haut point observable en 2015. Ce coefficient peut cependant varier en fonction de la météo. Si une dépression survenait au moment des grandes marées, chaque millibar de pression en moins représenterait un centimètre de plus sur le niveau de la mer.

;

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined