Accueil

AMIENS Une ex-élue PS passe au FN

Temps de lecture: 2 min

Candidate Front national avec Paul Dupont dans le canton Amiens 3 - regroupant notamment les communes de Camon et Rivery - aux élections départementales des 22 et 29 mars, Céline Maillard, 50 ans a la particularité d’être aussi la suppléante du conseiller général Francis Lec (PS), lui-même candidat à sa succession dans le canton Amiens 2 (Amiens-Nord, Villers-Bocage).

On connaissait cette professeur de musique plutôt sous le nom de Céline Bouziani, avant qu’elle ne reprenne son nom de jeune fille. «  Le Front national est aujourd’hui le seul parti à s’adresser au peuple, aux petites gens, explique celle qui a quitté le PS en 2009 pour rejoindre l’ex-député de la Somme, communiste dissident, Maxime Gremetz, aux cantonales de 2011. « C’est le PS qui s’est éloigné de mes valeurs, poursuit-elle.

« On ne m’a pas demandé

de mettre en avant mon nom »

Elle se défend d’avoir renié ses engagements passés. «Au FN, j’ai le sentiment de ne pas être instrumentalisée. Par exemple, j’ai des origines maghrébines, on ne m’a pas demandé de mettre en avant mon nom arabe pour être une caution en quelque sorte, alors qu’au PS, si. Au FN, on prend les gens comme ils sont. De plus, j’apprécie la femme de combat qu’est Marine Le PenC’est aussi la seule à défendre la communauté harkie dont je fais partie. »

Secrétaire du Front national de la Somme, Yves Dupille réfute le terme de « prise de guerre » mais se réjouit de compter dans ses rangs une transfuge du PS. « Elle a rejoint le Front national il y a peu de temps, indique-t-il. Elle nous a contactés et je lui ai proposé d’être l’une de nos candidates. Elle était très intéressée par nos idées et elle n’a pas vraiment hésité avant de dire oui. De plus, on se connaissait déjà de par notre métier commun d’enseignant. »