Allemagne: "Mein Kampf" d'Adolf Hitler réédité, une première depuis 1945

"Mein Kampf" d'Adolf Hitler réédité en Allemagne, un première depuis 1945

© FREDERIC J. BROWN - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par Julien Vlassenbroeck

Le livre était interdit de réimpression en Allemagne depuis la fin de la guerre 39-45. La première réimpression allemande depuis la mort de son auteur est dès lors attendue pour la première partie de 2015. La nouvelle réédition, dans sa version originale, est densément annotée. Selon l’Institut d’Histoire Contemporaine de Munich, citée par le Washington Post, plutôt qu’un guide pratique pour les nazis en herbe, l’ouvrage réédité sera un "outil académique vital", riche de 2000 pages au sein duquel les critiques et analyses de l’œuvre du Führer occupent bien plus de place que le texte original lui-même.

Mais malgré ces précautions académiques, des voix critiques craignent que ce ne soit là une initiative qui permette à la voix d’Hitler de se faire réentendre d’outre-tombe. Notamment parmi les survivants de l’Holocauste dont les voix se sont élevées à la suite de cette annonce.

La question de cette réédition a donc suscité la polémique et provoque des débats politiques délicats outre-Rhin.

"Je comprends que l’on se sente mal à l’aise lorsqu’un livre qui a eu des consequences aussi dramatiques est rendu à nouveau accessible au grand public”, a déclaré Magnus Brechtken, le directeur adjoint de l’Institut d’Histoire Contemporaine au Washington Post. “Mais d’un autre côté, je pense que c’est également une moyen utile de pratiquer l’éducation à l’histoire et de mettre en exergue, avec les commentaires appropriés, exactement comment prévenir de tels évènements traumatisants pour éviter qu’ils ne se reproduisent un jour".

RTBF

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous