Publicité

Les Français plébiscitent l'industrie

L'image des entreprises n'a jamais été aussi bonne, selon le baromètre Posternak Ifop. Avec un redémarrage en trombe de l'automobile.

ECH21886088_1.jpg

Par Clotilde Briard

Publié le 26 févr. 2015 à 01:01

Révolution au sein du baromètre Posternak Ifop. Le trio de tête des entreprises ayant une bonne image connaît ce trimestre un vrai bouleversement. Citroën détrône Yves Rocher, installé de longue date à la première place du classement. Le constructeur est talonné par Michelin. Quant au numéro trois, Danone, il symbolise l'agroalimentaire si cher aux Français. Trois emblèmes de l'industrie hexagonale.

C'est ce secteur qui prédomine en effet dans le Top 10, avec six représentants, voire plus si on y inclut en partie Yves Rocher, qui a aussi bien le statut de fabricant que d'enseigne. L'automobile se taille la part du lion : elle a vu son image progresser de 12 points en un trimestre et par rapport à février 2013 - son plus bas -, a regagné 54 points. Un record. « Les trois marques françaises figurent parmi les dix entreprises préférées de notre baromètre, souligne Claude Posternak, président de l'agence La Matrice et fondateur de Limportant.fr. L'automobile est redevenue, devant la grande distribution, le secteur de prédilection des Français, ce qui n'avait plus été le cas depuis septembre 2011. »

Un mot synonyme d'emplois

Peugeot gagne 12 points, Renault 14. Si Peugeot - qui était la marque préférée du public en juin 2011 - n'est qu'au cinquième rang quand Citroën caracole en tête, c'est parce que la marque au lion est la plus associée au groupe en général et a donc davantage porté le poids des restructurations dans l'imaginaire collectif. Chez PSA, les résultats 2014 ont montré que le groupe avait franchi une étape dans son redressement. Et l'annonce faite aux organisations syndicales en début de semaine que le site de Poissy va se voir attribuer la fabrication d'un nouveau véhicule de la marque DS ne pourra que contribuer favorablement à l'image du constructeur.

Publicité

Car les attentes des Français sont fortes. « A partir du moment où on respecte le contrat social, l'industrie est plébiscitée, relève Claude Posternak. Dans l'esprit du public, le mot est synonyme d'emplois. » Au global, les entreprises n'ont jamais été placées aussi haut dans l'estime du public dans l'histoire du baromètre, avec un indice moyen d'image de 53. « Le transfert du politique vers l'économique se confirme et s'accélère, constate-t-il encore. Qui plus est, la conjoncture (baisse du prix du pétrole et de l'euro et des taux historiquement bas) encourage l'opinion à croire en une éclaircie à moyen terme. Les Français rêvent de voir le bout du tunnel. »

Aucun recul spectaculaire

Dans cette édition, il n'y a aucun recul spectaculaire comme le baromètre y est pourtant habitué au gré des crises que peuvent connaître les entreprises. Même le service public, plutôt mal aimé ces derniers temps alors qu'il était autrefois porté au pinacle, retrouve des couleurs. Certes encore petit dernier de la classe, la SNCF a néanmoins regagné 10 points lors de cette édition, l'une des plus fortes hausses. De son côté, la grande distribution progresse de 8 points, Carrefour poursuivant sur sa lancée des deux dernières années avec une augmentation encore supérieure.

Seul bémol : « Dans les vingt dernières années, de grands groupes, plus particulièrement des acteurs de la net-économie, sont nés aux Etats-Unis. En France, à part Free, c'est malheureusement loin d'être le cas », déplore le président de La Matrice. Une nuance à une vision plutôt euphorique des entreprises qu'ont les Français.

Clotilde Briard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité