Les familles témoignent

2 ans de l'arrestation de Cécile Kohler et Jacques Paris : en Iran, le marché des otages français

En 2022, quatre touristes français ont été arrêtés en Iran, accusés d'espionnage. L’incertitude règne pour les familles de ces otages. Arrêtés il y a pile deux ans, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont devenus des objets de marchandage pour le régime. Une arme à double détente pour la République islamique, servant à la fois à mettre la pression à l'international dans le cadre de l'accord sur le nucléaire, et, en interne, créer un récit pour justifier les manifestations monstres qui ont suivi la mort d'une jeune femme pour port non conforme du voile.

  • Le classique à redécouvrir

    200 ans de la 'Neuvième': pourquoi Beethoven était anti-Maastricht

    Le chef-d'œuvre de Beethoven, né il y a deux cents ans, le 7 mai 1824, « L'Ode à la joie » a été choisi comme hymne officiel de l'Union européenne en 1985. Une bizarrerie : le thème musical n'a pas grand-chose à voir avec l’esprit de l'Union européenne.

  • Anniversaire

    Il y a 70 ans Diên Biên Phu : quand le Viêt-Minh défaisait l'armée française

    Quand Hô Chi Minh lance son appel aux armes, à Hanoï, en décembre 1946, l’entreprise semble désespérée. Les forces en présence sont bien trop déséquilibrées. Pourtant, huit ans plus tard, le colonisé remporte la victoire. C'était il y a 70 ans précisément, le 7 mai 1954. Il faut dire qu’il a eu le temps de recevoir matériel et formation de ses alliés et de transformer ses « rebelles » en vrais soldats… Le temps de faire ses armes, en somme.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • On est allé voir

    Le fétichisme de la marchandise : au XIXe siècle, déjà…

    Sous un titre aux accents debordiens – « Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l'occupation totale de la vie sociale », écrivait Guy Debord –, une exposition au musée des Beaux-Arts de Caen rend compte de la naissance de la modernité marchande au XIXe siècle. Un lieu, Paris, et deux dates concomitantes la situent : 1852, avec l'ouverture d'Au Bon Marché, premier grand magasin de la capitale, et 1853, avec le début des grands travaux du préfet Haussmann.

  • Tribune

    Max-Erwann Gastineau : "L’occidentalisation de la Chine a préfacé la désoccidentalisation du monde"

    Alors que le président Xi Jinping est en visite à Paris, Max-Erwann Gastineau, diplômé en relations internationales de l’université de Montréal, s'interroge sur les relations de l'Occident avec la Chine. Selon lui, l'attractivité de ce dernier appelle d'autres réponses qu'un manichéisme opposant démocraties et autocraties, à l'heure d'un monde multipolaire, sonnant le glas de l'ère de l'occidentalisation.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries