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L’iPhone représente 89% des bénéfices du secteur des smartphones

Les ventes des smartphones d’Apple, lors du dernier trimestre de l’année 2014, ont permis à la firme de Cupertino de dégager une rentabilité nette de 18,8 milliards de dollars, d’après les données du cabinet Strategy Analytics.

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L’iPhone 6 a permis à Apple de dégager des profits considérables lors des trois derniers mois de l’année 2014

Par Les Echos

Publié le 26 févr. 2015 à 17:33

L’option haut de gamme choisie par Apple continue d’être payante dans le secteur des smartphones. Sur l’ensemble de l’année 2014, la firme à la pomme a beau être distancée par son rival Samsung au niveau des parts de marché, le groupe sud-coréen et les autres fabricants dont les appareils tournent sous Android - le système d’exploitation de Google - sont à des années-lumières du groupe de Cupertino en termes de rentabilité.

D’après les données du cabinet Strategy Analytics(1), les ventes d’iPhone, lors du dernier trimestre de l’année 2014, ont permis à Apple de dégager une rentabilité nette de 18,8 milliards de dollars , soit 88,7% des profits de l’ensemble du secteur sur la période. Un chiffre en hausse de 65% sur un an.

Profit

Et qui s’explique par les ventes records de l’iPhone 6, machine à bénéfice pour la firme à la pomme. Pour mémoire, le site Teardown a estimé le coût de production de cet appareil - dans sa version classique - à 227 dollars, alors qu’il est vendu à partir de 649 dollars sans abonnement.

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A contrario, les smartphones tournant sous Android ont, eux, enregistré une rentabilité nette cumulée de 2,4 milliards de dollars lors du quatrième trimestre 2014, soit deux fois moins qu’en 2013. Résultat, ces profits ne représentent que 11,3% des bénéfices du secteur sur ces trois mois.

Samsung à la peine

Une conséquence directe du recul de Samsung sur le marché, ses appareils n’ayant pas fait le poids face à l’iPhone 6. Mais le groupe sud-coréen va dévoiler, ce lundi, un nouvel appareil qui doit lui permettre de riposter : le Galaxy S6, orienté sur le haut de gamme, dont l’une des version pourraient être vendues plus de 1.000 euros.

Et Samsung a intérêt de rapidement relever la tête car il voit aussi la concurrence, au sein de la sphère Android, grossir dans ses rétroviseurs. « Les trois plus gros générateurs de profits » pour Android sont Samsung, Huawei et Xiaomi, a ainsi confié Neil Mawson, l’auteur de cette étude, au site américain The Verge. A ce jour, Samsung en représente un peu de la moitié contre 95% il y a un an.

De leur côté les groupe chinois sont, eux, en train de passer de l’entrée au milieu de gamme, voire au premium, Xiaomi ayant lancé, mi janvier, deux modèles - le Mi Note et le Mi Note Pro- capables de jouer des coudes avec les smartphones d’Apple. Et rêve sans doute d’égaler un jour le groupe de Cupertino au niveau de la rentabilité.

(1) : Cette étude se limite aux ventes des smartphones et ne tient pas compte des bénéfices provenant des applications et services proposés et vendus via les écosystèmes Android et iOs.

Les Echos

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