Les émulsifiants utilisés pour la conservation des aliments, comme les pâtisseries industrielles, auraient un impact sur la flore intestinale.

Les émulsifiants utilisés pour la conservation des aliments, comme les pâtisseries industrielles, auraient un impact sur la flore intestinale.

Getty Images/iStockphoto

Vous lirez encore plus attentivement les étiquettes au supermarché. Une nouvelle étude, publiée dans Nature, pointe du doigt les conservateurs alimentaires. Les émulsifiants utilisés dans les produits alimentaires (glace, mayonnaise, margarine, etc.) altèreraient la faune intestinale. Ce qui génèrerait maladies inflammatoires -maladie de Crohn, recto-colite ulcéro-hémorragique, entre autres-, diabète et obésité.

Publicité

Obésité et problèmes métaboliques

Les émulsifiants sont fréquemment utilisé dans les produits alimentaires, notamment pour la conservation. Ainsi, certains sont utilisés pour empêcher la mayonnaise, les sauces ou la margarine de tourner. Des additifs sont également employés pour la conservation des plats préparés, des viennoiseries industrielles...

Les recherches de l'immunologiste Andrew Gewirtz à l'université de Georgia, à Atlanta (Etats-Unis), ont porté sur 15 émulsifiants, tous autorisés par les autorités. Les tests, effectués sur des souris, montrent que ces produits chimiques ont bel et bien un impact sur la santé des rongeurs. Ceux qui avaient dans leur eau du carboxyméthylcellulose (E466) et du polysorbate-80 (E433) sont devenus obèses et ont développé des problèmes métaboliques, comme l'intolérance au glucose. Sur les souris souffrant d'inflammations intestinales, les émulsifiants ont augmenté la fréquence des crises et la gravité de la maladie.

La flore intestinale modifiée

En analysant les bactéries du côlon des rongeurs atteints, les chercheurs ont découvert que la flore intestinale était non seulement moins variée que chez des spécimens sains, mais que les microbes s'étaient rapprochés des cellules intestinales. Les émulsifiants détruiraient dans les intestins le mucus, qui empêche normalement les bactéries d'entrer en contact avec ces cellules. Or c'est cela qui cause une inflammation et peut évoluer en maladie grave.

En 2014, des chercheurs du Weizmann Institute (Israël) on démontré que des édulcorants artificiels comme la saccharine peuvent être la cause de changements métaboliques -obésité ou diabète- car ils modifient la flore intestinale chez les souris et les hommes. L'étude est encore en cours et devrait porter sur plusieurs années.

De leur côté, les autorités internationales de santé estiment la majeure partie des émulsifiants sans risque, car aucune preuve indique qu'ils augmenteraient les risques de cancer ou qu'ils ne soient toxiques.




Publicité