Macron fustige les «jeux d'appareil» et la «politique des fainéants»

 

Macron fustige les «jeux d'appareil» et la «politique des fainéants»

    Emmanuel Macron ne cache rien de son amertume. Dans une interview au «Monde», le ministre de l'Economie revient sur les soubresauts politiques autour de son projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, finalement imposé au Parlement via l'article 49-3.

    Toujours convaincu qu'il aurait pu l'emporter avec un vote -«dans les derniers comptages, on passait à quelques voix»- il assure que son texte «a été pris en otage». «Ou, en tout cas, qu'il a été pris dans des logiques politiciennes, indépendamment du travail du fond qui avait été accompli.»

    Macron tance l'opposition. «Beaucoup de gens au centre-droit et à droite pouvaient se reconnaître dans ce texte, ils le disaient d'ailleurs», jure-t-il. Mais l'UMP n'avait aucune intention de donner le moindre coup de pouce au gouvernement. Ce qui fait dire aujourd'hui au ministre que «la logique partisane, en particulier à l'approche des élections départementales, a été telle que seuls ceux qui n'avaient rien à perdre ont eu le courage de la dépasser». Il accuse : «Les autres se sont pliés à la discipline de parti.»

    Il déplore «une dynamique très politicienne»

    Le locataire de Bercy n'est pas moins sévère avec son camp, alors que les frondeurs socialistes ont annoncé le matin du vote leur intention de voter contre le texte dans leur «grande majorité». Il regrette que se soit «cristallisée une dynamique très politicienne, avec quelques parlementaires qui ont eu des réflexes de congrès sur ce texte et qui ont pensé qu'il s'agissait d'une motion de parti».

    Macron fustige l'attitude de Benoît Hamon qui «avait simplement besoin d'un prétexte pour installer son vote contre», mais aussi le PS qui n'a pas «joué son rôle de régulateur entre les forces en présence».

    Il charge : «Je pense qu'il y a une politique de fainéants et il y a la politique des artisans. Moi je fais la politique avec les artisans et les artisans, au sens fort du terme, ce sont ceux qui ont passé des jours et des nuits à travailler un texte au fond, qui savent ce qu'il y a dedans, qui peuvent en être fiers. Et il y a la politique des fainéants, qui consiste à regarder la surface de l'eau. On meurt de cela.»