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Les nouvelles ambitions de la BBC en France

Créée il y a six ans, la filiale de production française du groupe britannique se met à la fiction et au documentaire.

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« Danse avec les stars », diffusée sur TF1, est une émission produite par BBC Worldwide France.

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 26 févr. 2015 à 18:25

« Danse avec les stars » (TF1), « Le Meilleur Pâtissier » (M6), « Le Maillon faible » (D8), « Vos objets ont une histoire » (France 2) et très bientôt l’historique « Top Gear » sur RMC Découverte… Toutes ces émissions, dites de flux, bien connues des téléspectateurs ont un point en commun : elles sont produites par BBC Worldwide France et issues de formats diffusés outre-Manche sur la BBC.

Installée dans l’Hexagone depuis 2008, BBC Worldwide a pour principal objet l’adaptation des formats d’émission issus de la BBC. Cette saison, elle fait le plein avec pas moins de sept émissions présentes sur les antennes françaises, publiques comme privées. « Cela fait six ans que la société existe en France et, chaque année, elle est meilleure que la précédente », se félicite Jean-Louis Blot, directeur général délégué production de la filiale française. D’ici à la fin de la saison, deux émissions supplémentaires seront diffusées, sans compter l’arrivée tonitruante de « Top Gear », émission culte outre-Manche consacrée à l’automobile, en mars sur RMC Découverte. Après les Etats-Unis et l’Inde, la France est le troisième pays où BBC Worldwide a installé une filiale de production à part entière. Dans le monde, le groupe compte une quinzaine d’implantations via des bureaux de distribution.

Investir dans la fiction

La filiale française de BBC Worldwide veut aujourd’hui passer à la phase suivante de son développement : la production de fictions. Associée à une filiale de Telfrance, elle travaille actuellement, pour TF1, à la production d’une série adaptée de « Last Tango in Halifax », ou la romance entre deux septuagénaires qui s’étaient aimés pendant leur jeunesse. La décision finale sur la production de cette série devrait intervenir avant l’été. Diffusée en Grande-Bretagne sur BBC One, elle en est à sa quatrième saison et fait également l’objet d’une adaptation aux Etats-Unis, sur HBO. « En matière de fiction, notre but est de mettre une série à l’antenne, celle-là ou une autre, dans les trois ans, et de produire ensuite une série par an », indique Jean-Louis Blot.

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Autre axe de développement : la production de documentaires de grande envergure. BBC Worldwide en produit actuellement un très attendu sur les Daft Punk, appelé à connaître une diffusion mondiale compte tenu de la notoriété du groupe. Doté d’un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros et entièrement piloté par la filiale française, ce documentaire a déjà été prévendu dans 15 pays. En France, il sera diffusé par Canal+.

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