Deux bateaux secourus à Lampedusa

Actualisé

ItalieDeux bateaux secourus à Lampedusa

Des Syriens ont été secourus par la marine italienne, samedi.

La marine italienne a annoncé dimanche avoir localisé et entamé le transfert des passagers de deux bateaux transportant des migrants venus des côtes nord-africaines, à près de 200 km au sud de Lampedusa.

Une première embarcation en bois transportant 150 migrants a été localisée vers 16H30 GMT à 100 milles marins (185 km) de l'île sicilienne par un hélicoptère, avant d'être rejointe par un bâtiment de la marine.

La deuxième embarcation est un gros bateau pneumatique transportant un nombre de personnes non précisé mais important et qui se trouvait en grande difficulté.

Compte tenu du mauvais état des deux embarcations, la marine a décidé de transférer la totalité des passagers sur des bâtiments de la marine, même s'il faisait nuit sur la zone et que la mer était très agitée. Environ 200 seront pris en charge par le navire amphibie San Marco.

Les migrants, dont la nationalité n'a pas été précisée, seront ensuite conduits vers un port qui sera décidé par le ministère de l'Intérieur.

Dans la nuit de samedi à dimanche, 113 réfugiés -- 80 Egyptiens et 33 Syriens -- avaient débarqué à Syracuse avant d'être emmenés au centre d'accueil de Messine, après avoir été secourus en pleine mer dans des circonstances difficiles par des bâtiments de la marine et des garde-côtes.

Syriens secourus samedi

La marine italienne et les garde-côtes ont annoncé samedi avoir réussi un nouveau sauvetage d'une centaine de réfugiés syriens qui se trouvaient sur un navire en difficulté, au sud de la Sicile. Dans les Pouilles, 14 migrants pakistanais arrivés à bord d'un hors-bord ont été interceptés.

Le bateau, qui avait lancé des signaux de détresse alors qu'il se trouvait à plus de 300 km au sud de la Sicile, a été localisé dans la nuit par deux bâtiments de la marine, le Grecale et le Sfinge. Des gilets de sauvetage ont alors été distribués à tous les passagers, à titre de précaution.

La mer force 4 a rendu difficiles les opérations de transbordement mais samedi matin, des vedettes des garde-côtes ont réussi à récupérer les 115 passagers (bien 115) dont 6 femmes et 25 enfants, tous Syriens. Ils ont été emmenés vers Syracuse, dans le sud-est de la principale île de Sicile.

De l'autre côté de la péninsule italienne, dans les Pouilles, les autorités ont intercepté 14 migrants pakistanais arrivés à bord d'un hors-bord de 7 mètres de long en bois, immatriculé en Grèce. Ils ont été emmenés dans un centre d'accueil provisoire à Otranto.

Le 2 décembre, un groupe de 120 réfugiés, essentiellement des Syriens, avait été secouru sur un bateau à la dérive, au large des côtes de Calabre. Plus de 400 immigrés avaient trouvé la mort début octobre dans deux naufrages, l'un près de l'île italienne de Lampedusa, l'autre près des côtes maltaises. (ats/afp)

Ton opinion