LES PLUS LUS
Publicité

Un tiers des Français n'a pas entendu parler des départementales

Selon un sondage Odoxa pour i-Télé diffusé vendredi soir, 33% des Français affirment ne pas avoir entendu parler de l’organisation des élections départementales des 22 et 29 mars et ne savent pas en quoi elles consistent. Une proportion bien plus élevée chez les plus jeunes.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Une forte abstention guette les élections départementales...
Une forte abstention guette les élections départementales... © Sipa

Les élections départementales se tiennent dans un mois. Mais un tiers des Français ne le savent pas encore. C'est la conclusion d'un sondage Odoxa pour i-Télé* diffusé vendredi soir pour l'émission CQFD. Outre la date de ces élections - 22 et 29 mars -, ces 33% de sondés indiquent ne pas savoir en quoi elles consistent.

Publicité

Cette proportion évolue nettement en fonction de l'âge des personnes interrogées. Ainsi, les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont 56% à ignorer l'existence de ce scrutin. Ils ne sont plus que 29% chez les 50-64 ans et 9% chez les plus de 65 ans. Une précédente enquête de l'Ifop pour le JDD montrait à la mi-février le relatif désintérêt des Français pour ces départementales, puisque 58% prévoyaient de s'abstenir le mois prochain.

La suite après cette publicité

33% prêts à voter FN

Le sondage Odoxa calcule également le "potentiel de vote" en faveur du Front national. Un tiers des Français (33%) envisagent de voter pour le parti de Marine Le Pen : 17% en sont même "certains" et 16% assurent que c'est "probable". La porosité entre la droite et le FN est particulièrement élevée : 32% des électeurs de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2012 envisagent de voter en faveur de candidats frontistes le mois prochain. Ils ne sont que 15% des électeurs de François Hollande à penser ainsi.

La suite après cette publicité

Dans les autres enquêtes, les intentions de vote en faveur du FN se situent entre 26 et 30% à un niveau national, mais cela ne permet pas de savoir quels départements pourraient basculer vers le FN.

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française, interrogées par Internet les 26 et 27 février 2015.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Franck Allisio député issu du Rassemblement national relance le RPR
Politique

Qu’est-ce que le RPR ?

L'ANTISÈCHE. Fondé par Jacques Chirac en 1976, le Rassemblement pour la République (RPR) a disparu dans les années 2000, avant de ressusciter par l'intermédiaire d'un député RN. Mais qu’est-ce que le RPR ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Nicolas, 22 ans (à gauche), et Lenny, 15 ans, deux jeunes rencontrés vendredi au village de Châteaudouble, dans le Var.
Politique

Dans le village qui a hué Marine Le Pen

REPORTAGE - Après la venue de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, à Châteaudouble, dans le Var, où elle s'est faite huer, les habitants cherchent à retrouver leur quiétude.

Marine Le Pen samedi à Lille où a lieu le congrès de son parti.
Politique

EDITO. Marine Le Pen empêche le FN de changer

L'EDITO DU JDD - Sur Europe 1, le directeur de la rédaction du JDD, Hervé Gattegno, revient avec Wendy Bouchard sur le congrès du FN de Marine Le Pen qui se déroule samedi et dimanche à Lille.

José Evrard, tractant pour Marine Le Pen en février dernier.
Politique

Le FN perd un député, qui rejoint Florian Philippot

Le député du Pas-de-Calais José Evrard quitte le Front national pour "Les Patriotes" de Florian Philippot, a annoncé ce dernier lundi sur BFMTV. Une mauvaise nouvelle pour le parti de Marine Le Pen, qui y voit une "trahison impardonnable".

Publicité