YouTube, Vine... leur nouvelle cible : les enfants

YouTube, Vine... leur nouvelle cible : les enfants
YouTube a lancé une plateforme spécialement étudiée pour les enfants (DR)

Après Dailymotion et Vine, YouTube vient de lancer son offre à destination des moins de 13 ans. Qu'est-ce qui peut bien attirer les géants du net ?

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Ils apprennent vite, ces enfants. Une minute d’inattention et voilà qu’ils ont déjà saisi le moindre smartphone ou tablette à leur portée et ont lancé "Pirouette, cacahuète" en boucle. Google, qui a bien remarqué l'attirance des petits pour les vidéos, vient de créer YouTube Kids, son premier produit spécifiquement réservé aux enfants.

Lancée aux Etats-Unis pour le moment, cette application gratuite (disponible sur Android et iOS) comprend des clips réalisés par DreamWorks Animation, National Geographic Kids ou Mother Goose Club par exemple, classées en quatre catégories : Séries, Musique, Education et Explorer. On y trouve notamment des épisodes de "Sesame Street", "Fraggle Rock" ou "Thomas le Petit train".

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YouTube Kids est un YouTube simplifié : des images et des icônes plus grandes, afin que les enfants puissent facilement naviguer dessus. Il y a également un système de commande vocale, pour que les enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire puissent trouver les contenus qui les intéressent. Le mode peut être désactivé par les parents, tout comme le son et la recherche de contenus.

La recherche est encadrée par un contrôle parental : si un enfant vient à taper "sexe", le message "Essaye autre chose" apparaît. Enfin, les parents ont également à disposition un chronomètre pour limiter le temps passé sur l'appli.

Techniquement, la plupart des sites ne permettent pas aux enfants de moins de 13 ans d’avoir un compte, selon la loi américaine Coppa (Children’s Online Privacy Protection Act) qui empêche de recueillir des données sur les enfants. Dans le cas de YouTube Kids, l’appli assure qu’elle ne nécessite pas de connexion, et qu’elle ne dispose donc d'aucune information liée à un compte Google.

Aller sur internet de manière sécurisée

Pourquoi YouTube s'intéresse-t-il soudainement aux enfants ? D’abord, pour éviter qu'ils ne naviguent sur une plateforme truffée de vidéos violentes ou érotiques.

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La chef de projet Shimrit Ben-Yair explique à "USA Today" :

Les parents nous demandaient constamment de faire de YouTube un lieu plus sûr pour les enfants".

C’est peu ou prou ce qui avait poussé Vine, qui appartient à Twitter, à se décliner en Vine Kids. Cette appli destinée aux tout-petits ne permet pas la publication, mais seulement la consultation de clips de six secondes en boucle. Les jeunes peuvent ainsi voir dans un design ludique et coloré des vidéos d’animaux ou de bébés.

Les contenus sont sélectionnés a priori par une équipe dédiée. "L’un de mes collègues disait combien sa fille de deux ans adorait Vine - il a dit qu’il voulait une application séparée pour qu’elle puisse plus facilement regarder des posts appropriés pour les enfants", expliquait à sa sortie la chef de projet Carolyn Penner. 

C’est aussi le parti-pris de Qwant, un moteur de recherche à la française qui travaille sur la version Qwant Junior. Le système doit être mis à disposition des établissements scolaires français à partir de la rentrée 2015 pour une expérimentation. Une manière "d'envoyer les enfants de façon privilégiée sur des sites éducatifs", selon la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

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Les enfants, une cible publicitaire 

Qwant Junior est développé à titre gracieux. Si l'entreprise maintient un modèle garanti sans publicité, l'intérêt est davantage une question d'image. Les utilisateurs de Qwant Junior pourraient s'habituer à cette plateforme sans conservation des données personnelles et passer à la version adulte en grandissant.

Mais d’autres acteurs du net ont vu le potentiel publicitaire de sites dédiés aux jeunes. "Lorsqu’on regarde le top des vidéos les plus vues sur YouTube ou Dailymotion, on constate que 'Petit Ours Brun' occupe les premières places en France, 'Pocoyo' en Espagne. Il est donc logique que les hébergeurs de vidéos proposent une offre dédiée aux parents", affirme une source chez Dailymotion. La vidéo "1h de Petit Ours Brun" se classait en effet à la troisième place des vidéos les plus regardées sur YouTube en France en 2014, devant "Comptines et chansons pour enfants". 

YouTube Kids tirera donc ses revenus des publicités en pre-roll qui s’afficheront avant les vidéos. Google assure que celles-ci excluront tout clic vers des sites tiers ou offres d’achat de produits.

Son concurrent Dailymotion s’était déjà lancé dans le payant avec sa plateforme DM Kids, en France et en Turquie. Le modèle a évolué il y a un an vers un système de monétisation via la publicité, même si les ayant-droits qui veulent mettre du contenu en ligne peuvent proposer leurs videos sur Dailymotion au choix en gratuit, payant, pay-per-view ou SVOD.

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Pour prendre un exemple concret, la première vidéo de 'Babar' est gratuite selon la volonté de son distributeur, mais les suivantes sont payantes , toujours selon la volonté de celui-ci. On compte 0,99 euro par épisode ou 2,49 euros par mois pour toute la série", indique-t-on chez l’hébergeur de vidéos.

YouTube Kids explique attendre des retours de ses utilisateurs pour mieux faire évoluer son appli, et un lancement en dehors des Etats-Unis est également à la réflexion.

Bénéfiques ou dangereuses pour l'enfant ?

Reste à savoir s'il est bien conseillé de laisser les banbins manipuler des tablettes. "Les tablettes visuelles et tactiles peuvent être utiles au développement sensori-moteur du jeune enfant" en dessous de deux ans, selon un avis de l'Académie des sciences intitulé "L'enfant et les écrans" publié le 17 janvier 2013. Une position partagée par Olivier Houdé, professeur de psychologie cognitive à l'université Paris-Descartes, qui expliquait sur France Culture : "La première forme d'intelligence chez les bébés est sensorimotrice, c'est-à-dire qu'ils adorent toucher du doigt ce qu'ils voient. Rien de mieux qu'une tablette tactile pour ça". Voire. "Il apparaît au vu de la littérature scientifique disponible qu'un petit enfant aura toutes les chances de grandir infiniment mieux sans tablette", estiment au contraire des scientifiques dans une tribune publiée dans "Le Monde".

Une étude publiée dans le numéro d'octobre 2014 de la revue "American Journal of Family Therapy", qui analyse les habitudes de 46.000 familles américaines avec enfants montrait que plus les enfants passent du temps devant des écrans, plus leurs résultats scolaires sont mauvais. Pour s’y retrouver, le psychiatre Serge Tisseron a mis en place la règle du "3, 6, 9, 12". Jusqu'à 3 ans, pas de télévision, avant 6 ans, pas de console de jeux. A partir de 9 ans, l'enfant peut aller sur internet avec ses parents et à 12 ans, seul.

Amandine Schmitt

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