LES PLUS LUS
Publicité

Départementales : Valls est-il un atout pour le PS?

Manuel Valls a lancé jeudi soir dans l'Aude la campagne du PS pour les départementales. La tournée du Premier ministre peut-elle permettre aux socialistes de limiter la casse? Eléments de réponse.

Caroline Vigoureux , Mis à jour le
Manuel Valls a entamé jeudi une tournée à travers la France pour les départementales.
Manuel Valls a entamé jeudi une tournée à travers la France pour les départementales. © Reuters

Il s'était rendu deux fois dans le Doubs. Et le socialiste Frédéric Barbier avait fini par remporter la législative partielle face à la candidate FN, Sophie Montel. Jeudi soir, Manuel Valls a lancé dans l'Aude la campagne des élections départementales. Lors d'un meeting à Palaja, près de Carcassonne, le Premier ministre a fait de l'extrême droite son principale adversaire.

Publicité

A défaut de ne pouvoir enrayer la montée du Front nationale , le chef du gouvernement tente au moins de convaincre les électeurs de gauche de se déplacer dans les urnes les 22 et 29 mars prochain. Une dizaine de déplacements sont prévus d'ici à fin mars. Vendredi soir, il sera à Rennes avec les ministres Stéphane le Foll, Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Yves Le Drian. La semaine prochaine, il ira en Haute-Vienne puis en Corrèze le 19 mars. "Il y a une vraie appétence, il reçoit beaucoup de sollicitations des candidats socialistes. Ils ont compris que c'était une aide", assure Luc Carvounas, sénateur fidèle du Premier ministre.

La suite après cette publicité

"Il mouille la chemise, c'est son ADN"

Pourtant, la cote de popularité de Manuel Valls continue de baisser. Selon le baromètre Ifop pour Paris Match publié mardi, le chef du gouvernement perd six points en un mois. Avec 54% de bonnes opinions, il passe ainsi de la deuxième à la sixième place du palmarès des personnalités politiques. Mais il reste en tête des personnalités de gauche dans ce classement. Alors, "sa venue ne peut pas faire de mal. Il ne s'agit pas d'un sésame qui va changer le rapport de force électoral mais elle peut permettre de grappiller quelques voix ", explique Frédéric Dabi, directeur général du département Opinions de l'Ifop. "Manuel Valls connaît une vraie popularité à gauche, son image s'est solidifiée en terme d'autorité et de fermeté avec l'épisode du 49-3", considère le sondeur.

La suite après cette publicité

Déjà, lors de la campagne des municipales en mars dernier, Manuel Valls s'était rendu dans les villes susceptibles d'être remportées par le FN . Mais sa venue n'a pas empêché plusieurs villes de passer dans l'escarcelle frontiste. Cette fois, le PS risque de perdre une trentaine de départements sur les 48 qu'ils possèdent aujourd'hui. "Le Premier ministre n'a pas de stratégie précise. Il mouille simplement la chemise, c'est dans son ADN", évacue Luc Carvounas. Ce qui est sûr, c'est que la tournée de Manuel Valls à travers la France vient nationaliser une élection qui a pourtant tout de local.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité