Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: la guérilla ne faiblit pas dans le Nord-Sinaï

En Egypte, les forces de l’ordre ont annoncé samedi 28 février avoir tué 28 terroristes et en avoir capturé 16 dans le Nord-Sinaï. Un rappel de la violence au quotidien qui déchire cette province à la frontière avec Gaza depuis plus d’un an et demi. Une province où sévit notamment une organisation affiliée au groupe Etat islamique.

Un barrage de police contrôle les voitures dans le Nord-Sinaï, le 31 janvier 2015.
Un barrage de police contrôle les voitures dans le Nord-Sinaï, le 31 janvier 2015. AFP/STR
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La guérilla dans le Nord-Sinaï a commencé au lendemain de la destitution du président, Frère musulman, Mohamed Morsi, le 3 juillet 2013. Les jihadistes affiliés à l’organisation terroriste Ansar Beit al-Maqdis ont dramatiquement intensifié leurs attentats contre la police et l’armée, mais aussi contre les civils. On estime à près de 300 les policiers et militaires tués dans le Nord-Sinaï sans compter une centaine de Bédouins décapités « pour collaboration avec l’armée ».

L’armée et la police ont dépêché de très importants renforts dans une région qui était démilitarisée du fait des accords de paix avec Israël. Un commandement unifié a été récemment créé et une zone tampon de plus de 500 mètres a été établie à l’ouest de la frontière avec Gaza.

Gaza d’où, selon un tribunal égyptien samedi, les terroristes reçoivent via les tunnels un soutien logistique de la part du Hamas. Les ratissages des forces de l’ordre ont fait près d’un millier de morts parmi les jihadistes dont certains sont venus d’aussi loin que la Tchétchénie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.