Publicité

Un réseau 30 fois plus rapide que la 4G pour les futurs objets connectés

Au Salon de Barcelone, les équipementiers télécoms rivalisent d'initiatives sur la 5G.

Par Romain Gueugneau, Fabienne Schmitt

Publié le 4 mars 2015 à 01:01

A Barcelone, sur les stands des équipementiers télécoms, tout le monde ne parle que de 5G. Les démonstrations se multiplient chez Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia ou encore Huawei. Cela fait déjà plusieurs années que les équipes de R&D des équipementiers travaillent sur le sujet.

Le chinois Huawei veut être l'un des tout premiers à tirer avec « l'installation d'un réseau expérimental en Russie avec MegaFon pendant la Coupe du monde de football en 2018 », souligne Philippe Perrin, directeur général pour la France. « Beaucoup vont annoncer des initiatives autour de 2017 et 2018. Mais, pour atteindre un débit de 10 gigabits par seconde en 5G, il faudra attendre 2020 », assure un concurrent. Samsung et Ericsson ont notamment mené des expériences l'an dernier, portant respectivement le débit à 7,5 Gbits/s (soit trente fois la vitesse de la 4G) et 5 Gbits/s. Nokia travaille en étroite collaboration avec les opérateurs coréens sur le sujet.

A quoi doit servir la 5G ? Pour le patron de l'opérateur coréen LG U +, il s'agit tout simplement d'offrir deux heures de plus de vie par personne et par jour ! Son développement doit aider à supporter les données des milliards d'objets connectés qui inonderont le monde dans les années à venir et sont censés améliorer notre quotidien. « Avec la 5G, on doit arriver à gérer 1.000 objets communicants par mètre carré, soit mille fois plus qu'aujourd'hui », détaille Mérouane Debbah, vice-président du centre de R&D de Huawei en France. « La 5G, c'est la multiplicité de la connectivité, résume Viktor Arvidsson, directeur de la stratégie France d'Ericsson. Alors que la 4G était plus limitée à la data et à l'Internet mobile. »

Invisible et omniprésent

Publicité

D'ici à cinq ans, le volume de données qui transiteront sur les réseaux devrait être 10.000 fois plus important, avec une latence (temps de réponse) inférieure à 1 milliseconde, contre 50 millisecondes aujourd'hui. Pour les équipementiers, le défi est de rendre le réseau invisible, donc omniprésent. « La 5G doit être conçue pour cette nouvelle génération qui ne se soucie pas de savoir s'ils sont en wi-fi, 3G, ou 4G. Ils veulent juste être connectés partout, tout le temps », commente Tod Sizer, chez Alcatel-Lucent.

Parmi les applications fréquemment citées figurent les voitures connectées. L'arrivée de la 5G pourrait permettre d'élaborer de véritables systèmes de prévention des accidents, avec une transmission des données suffisamment rapide et un temps de réponse suffisamment faible pour que le véhicule prenne les bonnes décisions. Les réseaux actuels ne sont pas encore assez solides.

Le saut technologique entre la 4G et la 5G ne serait pas insurmontable. « Beaucoup de choses qui ont été construites pour la 4G vont pouvoir être réutilisées, assure Michael Peeters, chez Alcatel-Lucent. Le fossé est moins important que lors du passage de la 3G à la 4G. » « Les premières réflexions menées pour la définition des nouveaux standards de la 5G ont d'abord porté sur les usages et les besoins. Ca change. Pour les précédentes générations, on parlait d'abord technologie », complète Igor Leprince, le patron de la division services chez Nokia.

R. G. et F. Sc.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité