Publicité

La mouvance identitaire, pépinière de recrues pour le Front national

BERTRAND GUAY/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Dans le cadre des départementales, Christian Estrosi a dénoncé dans une lettre à Marine Le Pen la présence de transfuges du mouvement identitaire «dont la réputation sulfureuse n'est plus à faire».

«Mieux vaut faire alliance avec des militants patriotes qu'avec des artisans de la déconstruction nationale M. Estrosi!», jugeait ce dimanche le maire FN de Fréjus David Rachline sur son profil Facebook. Une déclaration qui fait suite à la lettre adressée par le maire UMP de Nice à Marine Le Pen pour dénoncer un rapprochement du FN et du Bloc Identitaire. «Sur 18 candidats dans les cantons niçois, près de 25% d'entre eux sont issus du groupuscule d'extrême droite», a -t-il dénoncé dans un texte daté du 19 février dernier et publié par le JDD.

Le FN exclut officiellement toute alliance avec le Bloc identitaire, mouvement d'extrême droite régionaliste et spécialiste de l'action directe. En novembre 2011, Marine Le Pen affirmait sur BFM-TV : «Vous savez pourquoi je ne peux pas faire alliance avec le Bloc identitaire? Pour une raison simple c'est qu'ils sont européistes, (...) régionalistes, et ils contestent le rôle fondamental que j'accorde, moi, à la Nation qui est l'élément central du programme, du mouvement que je dirige». Des divergences profondes opposent en effet les deux mouvements. Mais Marine Le Pen admet qu'un nombre croissant de militants issus de cette mouvance rejoignent les rangs du Front national: «Certaines personnes dans les rangs du parti ont quitté les identitaires tout comme on accueille des anciens communistes et des anciens socialistes», a-t-elle déclaré dimanche à l'AFP.

Une «branche identitaire» au sein du FN

«C'est le fait de la croissance de notre parti qui recrute à gauche à droite et même ailleurs», explique au Scan David Rachline. «Le parcours de Gérard Longuet, d'Hervé Novelli ou de Claude Goasguen (suspectés d'avoir eu un passé militant à l'extrême droite, ndlr) est en réalité beaucoup plus à risque que celui des quelques candidats concernés que soutient notre mouvement. Et puis il s'agit d'élections départementales, ils ne seront pas ministres demain!» ironise le benjamin du Sénat. «C'est un phénomène heureux à partir du moment où ils s'engagent à rester dans la ligne définie par la présidente», ajoute le maire frontiste.

Les exemples se multiplient. Interrogée par le journal Nice Matin, Marie Valsim candidate dans le canton de Cannes 2 raconte: «J'ai eu une formation militante au sein des Jeunesses identitaires et j'ai essayé de me lancer dans une voie électoraliste en intégrant le Front national». Sur son profil Twitter, on trouve placardé le message «Je suis Charlie Martel». Problème: souvent considérés comme plus radicaux que les sympathisants FN, les anciens identitaires sont aussi moins enclins à se fondre dans le FN dédiabolisé voulu par Marine Le Pen. Exemple avec le cas d'Antoine Ormain, candidat dans le canton d'Angers 3 pour les départementales. Interrogé par Rue 89, il revendique: «Le FN est un parti qui conjugue différentes branches, il n'y a pas qu'une ligne et heureusement que la branche identitaire peut exister aussi. J'estime par exemple qu'il y a le bien et le mal, qu'il n'y a pas de vérité relative. C'est pour cela que, selon moi, la gay pride contrevient au bien et n'a pas droit de cité dans l'espace public». (Antoine Ormain n'a jamais été adhérent d'une coposante du mouvement identitaire indique Philippe Vardon, ndlr)

Les identitaires, des «cadres recherchés»

Autre exemple de dérapage, ce lundi au Mans, avec un élu cette fois. Louis Noguès, conseiller municipal FN et ancien identitaire, a comparé l'homosexualité à la zoophilie en plein conseil municipal (Contacté par le Figaro.fr, ce dernier précise que ses propos ont été mal interprétés, ndlr). Une tendance qui inquiète les plus modérés au sein du parti du FN. Lors de la polémique liée à la vidéo de l'eurodéputé FN Aymeric Chauprade sur le choc des civilisations, l'entourage de Marine Le Pen s'est d'ailleurs alarmé de la constitution d'un courant identitaire au FN qui tenterait d'infléchir la ligne politique du parti «en misant sur les conflits de personnes».

Un phénomène qu'explique Fabrice Robert, président du Bloc: «Notre mouvement est avant tout une école de formation de cadres: ils sont recherchés, spécialistes de ‘l'agit-prop'. Nous assumons un rôle d'aiguillon vis-à-vis du FN. Il est d'autant plus normal que d'anciens identitaires rejoignent Marine Le Pen que le vote FN est un vote identitaire» juge-t-il. Fondateur de la branche identitaire niçoise Nissa Rebela, Philippe Vardon a un temps voulu rejoindre le Rassemblement Bleu Marine, avant de se voir accuser d'entrisme et d'en être écarté. Auprès du Scan, il explique: «Le Bloc identitaire a toujours été à côté mais aussi aux côtés du FN. Les gens ont le droit d'évoluer dans leurs positions: le FN a aujourd'hui une véritable capacité d'attraction, de rassemblement. Le FN a toujours respecté les identitaires et ils n'ont pas vocation à freiner la dynamique lancée par Marine Le Pen.»

La mouvance identitaire, pépinière de recrues pour le Front national

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
79 commentaires
  • duc udelapetaudiere

    le

    ce serait très intéressant d'avoir les statistiques des appartenances politiques des détenus en prison...

  • PAPANG13

    le

    Il y a bien des trotskistes, communistes, marxistes, anarchistes, soutiens du P.S., alors pourquoi critiquer le F.N. (dont je ne suis pas). Liberté. C. Estrosi se veut vigilant. Mais le P.S. doit d'abord "balayer devant sa porte"

  • Marc SECRET 2

    le

    Soyons certains, et nous en sommes déjà convaincus, qu' au fur et à mesure que l'échéance des urnes approche, "ils " découvriront encore d'autres scoops ! des tas de choses, mêmes petites, mêmes insignifiantes, mais "ils " en parlerons....avec des trémolos dans la voix. J'attends que l'on nous annonce que certains au FN....mangent les petits enfants ! si, si, ils vont le dire. Ils ignorent , encore ? cela ne semble pas possible, que toutes ces gesticulations , toutes ces tentatives , toutes ces " révélations" sublimes, sont.....INUTILES !!!
    Les urnes le prouveront. Allez ! à bientôt !!