Elections départementales : la gauche lance l'opération «chabada-bada»

Le PS et ses alliés lancent leurs dernières forces dans la bataille des élections départementales. Pour montrer leur unité, Valls, le frondeur Jérôme Guedj et l'écologiste Emmanuelle Cosse seront en meeting lundi dans l'Essonne; mardi, ce sera au

Elections départementales : la gauche lance l'opération «chabada-bada»

    Mieux vaut tard que jamais. Alors que le premier tour des élections départementales est programmé le 22 mars, la gauche veut afficher son unité et prépare, dans le secret, une grande opération«chabada-bada» pour la dernière semaine. Objectif : montrer que la gauche et ses leaders peuvent dépasser leur divisions et mobiliser leurs électeurs pour tenter sauver les meubles.

    Lundi, le frondeur socialiste Jerôme Guedj et le Premier ministre Manuel Valls seront ensemble en meeting dans l'Essonne, le fief du Premier ministre. Un duo qui sera rejoint sur l'estrade par... Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe écologie les Verts alors que les relations entre EELV et Manuel Valls ne sont pas au beau fixe.

    Le lendemain, l'ex ministre du logement Cécile Duflot et le socialiste Claude Bartolone s'afficheront ensemble en Seine Saint Denis pour soutenir le président PS sortant Stephane Troussel candidat à sa propre succession.

    Enfin, mercredi, c'est la grosse l'affiche de la semaine : un meeting commun dans le Nord entre Manuel Valls et Martine Aubry est à l'étude  pour aider Patrick Kanner ministre et candidat. Une façon pour la gauche qui détient aujourd'hui une soixantaine de départements et qui selon les pronostics pourraient passer en dessous la barre des vingt dans à l'issue du scrutin, de jeter ses dernières forces dans la bataille.