Le boxeur Marcel Cerdan (champion du monde des moyens depuis septembre 1948 face à Tony Zale), arrive à Détroit (Etats-Unis) en juin 1949 pour rencontrer Jake la Motta qui lui ravira son titre le 16 juin par K.O au 10e round.

Le boxeur Marcel Cerdan arrive à Détroit (Etats-Unis) en juin 1949, pour rencontrer Jake la Motta.

afp.com/Archives

Jamais le sport français n'avait été frappé par un tel drame. Dans un même accident, une navigatrice de légende, Florence Arthaud, une nageuse qui a remporté les plus beaux titres, Camille Muffat, et un médaillé olympique, Alexis Vastine, ont trouvé la mort lundi après une collision entre deux hélicoptères qui a fait 10 victimes. Ces trois sportifs participaient à une émission de téléréalité qui devait être diffusée l'été prochain sur TF1.

Publicité

Avant eux, d'autres sportifs tricolores sont partis très tôt.

Jean Bouin, fauché au début de la Grande Guerre

Considéré comme l'un des meilleurs sportifs français de son époque, Jean Bouin est décédé à 25 ans, au début de la Première Guerre mondiale. Sur sa une, , principal quotidien de l'époque, salue une mort "glorieuse" et raconte qu'il a été tué par un obus dans la Meuse. Engagé volontaire, Jean Bouin avait refusé les lignes arrières qu'on lui proposait. Médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912 sur 5000 mètres, il avait acquis une notoriété considérable en remportant le Cross des nations en 1911, 1912 et 1913.

Marcel Cerdan, un mythe national

Leurs oreilles collés à leur radio au milieu de la nuit, le 21 septembre 1948, les Français suivent la victoire de Marcel Cerdan contre l'Américain Tony Zale pour le titre de champion du monde des poids moyens. C'est également à la radio qu'ils apprennent sa mort tragique dans un accident d'avion aux Açores, alors qu'il rejoignait les Etats-Unis pour prendre sa revanche sur Jake LaMotta. Le "bombardier marocain", sportif français le plus connu de son époque, avait 33 ans. Il laisse Edith Piaf, avec qui il vivait une passion amoureuse depuis quelques mois, inconsolable.


Alain Colas, évaporé en mer

Vainqueur de la Transat anglaise de 1972, Alain Colas est l'un des hommes qui fait avancer la voile à pas de géant. Battu par Eric Tabarly sur la Transat 1976, malgré son long monocoque de quatre-mâts barré seul, il décide d'engager pour la première édition de la Route du Rhum, en 1978, le trimaran à bord duquel il a battu le record du tour du monde en solitaire en 1973, Manureva. Alain Colas, 35 ans, disparaît sans laisser de traces après une douzaine de jours de mer, alors qu'il avait passé les Açores. Le mystère, tragique, passionne l'opinion. L'année suivante, Serge Gainsbourg en fait une chanson mélancolique, Manureva, qui vaut un disque d'or à son interprète Alain Chamfort.


Eric Tabarly, fin tragique d'un monument

"Le héros français de l'Atlantique", titre Paris Match, le 4 juillet 1964. En une, la barbe d'Eric Tabarly, qui vient de remporter la Transat anglaise à bord de Pen Duick II, qu'il a conçu lui-même. La France ne va cesser de s'enthousiasmer pour ce Breton taiseux qui accompagne la naissance du modèle français de la course au large telle qu'on la connaît aujourd'hui de nombreuses victoires et innovations. Alors qu'il navigue vers l'Irlande le Pen Duick de son père, sur lequel il avait appris à naviguer, il tombe à l'eau dans la nuit de 12 au 13 juin. Son corps ne sera retrouvé qu'un mois plus tard par des pêcheurs. Choc national.


Régine Cavagnoud, en pleine gloire

En 2001, la France découvre Régine Cavagnoud, 30 ans, à l'issue d'un hiver où elle remporte le Championnat du monde et la Coupe du monde de Super G (trois victoires). Presque dix ans, depuis Carole Merle, qu'une skieuse française ne s'était pas imposé parmi l'élite mondiale. Quand elle rechausse les skis, à l'automne, elle fait parti des favorites. L'entraînement de la descente, la discipline la plus dangereuse du ski alpin, vire au drame à Pitztal (Autriche). Elle percute au niveau de la tête, à 80 km/h, un entraîneur allemand, et décède sans reprendre connaissance le 31 octobre 2001.




Publicité