Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au sein du G20, l’Inde détrône la Chine

L’Inde, qui a affiché en 2014 la plus forte croissance (+ 7,5 %) des pays du G20, devance son voisin chinois, selon des chiffres de l’OCDE rendus publics mercredi 11 mars.

Par 

Publié le 11 mars 2015 à 13h22, modifié le 19 août 2019 à 13h11

Temps de Lecture 1 min.

Le produit intérieur brut (PIB) des pays du groupe des 20, qui représente 85 % de l’économie mondiale, a progressé de + 0,9 % au quatrième trimestre 2014, comme au troisième, révèlent des statistiques de l’Organisation de coopération et du développement économiques (OCDE) publiées mercredi 11 mars. Sur l’ensemble de 2014, la croissance a atteint + 3,4 %, contre + 3,2 % en 2013.

Au sein des économies du G20, l’Inde affiche la croissance la plus forte tant au quatrième trimestre 2014 (+ 1,6 %, contre + 1,5 % à la Chine) que par rapport au quatrième trimestre 2013 (+ 7,5 %, contre + 7,3 % à son voisin chinois). New Delhi avait déjà détrôné Pékin au troisième trimestre 2014, mais cette tendance se confirme. Elle s’explique par un double mouvement : l’accélération économique de l’Inde et le ralentissement chinois, voulu par les autorités.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Inde et Chine rivalisent dans l’océan Indien

Réformes structurelles engagées

Le troisième pays en forme du moment est l’Indonésie. Sa croissance, stable au quatrième trimestre (+ 1,2 %), a atteint + 4,9 % en 2014. L’Inde et l’Indonésie, qui affichent des performances économiques solides au regard de l’ensemble du G20, ont engagé des réformes structurelles pour doper leur économie à la faveur d’élections qui ont porté au pouvoir, dans chacun de ces deux pays, de nouvelles équipes (Narendra Modi à New Delhi et Joko Widodo à Jakarta).

L’OCDE observe une accélération « significative » de la croissance trimestrielle en Allemagne (+ 0,7 %, après + 0,1 %) et en Afrique du Sud (+ 1 %, après + 0,5 %) et plus « légère » en Australie (+ 0,5 %) et au Mexique (+ 0,7 %). Elle fait état d’un ralentissement sensible aux Etats-Unis (+ 0,5 % au quatrième trimestre, après + 1,2 % au troisième) et en Corée (+ 0,4 %, après + 0,9 %) et plus léger au Canada (+ 0,6 %, après + 0,8 %), au Royaume-Uni (+ 0,5 %, après + 0,7 %) et en France (+ 0,1 %, après + 0,3 %).

L’Italie et le Japon sont sortis de récession au quatrième trimestre 2014, mais, en glissement annuel, la contraction de leur PIB a atteint respectivement – 0,5 % et – 0,7 %. Le Japon a donc affiché, en 2014, la plus forte récession des pays du G20. La progression des PIB de l’Union européenne et de la zone euro est restée modeste : + 1,3 % et + 0,9 % en glissement annuel.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’Inde veut promouvoir le « Make in India »
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.