Sans réelle surprise, l'organisation Etat islamique (EI) a accepté l'allégeance de Boko Haram. L'annonce, la semaine dernière, du groupe islamiste nigérian laissait présager l'extension, au moins théorique, du califat d'Abou Bakr al-Baghdadi jusqu'en Afrique subsaharienne. Dans un enregistrement audio diffusé sur Internet, l'EI salue la "bonne nouvelle".

Publicité

>> Lire aussi: L'allégeance de Boko Haram à l'EI, entre coup de com' et scénario catastrophe

Dans le même enregistrement, l'EI affirme que le califat "avance dans la bonne voie et à pas assurés". Les djihadistes de Daech ont choisi de balayer plusieurs revers subis ces dernières semaines, qualifiés de "victoires illusoires" de la coalition internationale.

Signes de faiblesse de l'EI

Pourtant, sur un autre terrain que celui de la communication, les combats font rage, et fragilisent les bases irakiennes du califat. Les forces de Bagdad et des milices chiites ont lancé le 2 mars une vaste offensive contre Tikrit, au nord de la capitale, occupée depuis l'été 2014 par Daech. Jeudi, cet ancien fief de Saddam Hussein majoritairement sunnite, était assiégé. Pour les militaires, l'affaire est faite: ils vont reprendre la ville.

>> Lire aussi: L'enjeu de la bataille de Tikrit

Cette bataille est symbolique. C'est l'une des plus massives lancées ces derniers mois. Elle s'accompagne d'autres indices qui montrent les difficultés de Daech sur le terrain, à commencer par la défaite de Kobané, en Syrie, ou la perte de centaines d'hommes tués par les frappes de la coalition internationale. Ces raids ont également détruit des installations pétrolières, faisant chuter la production, une des premières mannes financières de l'organisation.

Après Tikrit, Mossoul?

Daech est-elle pour autant en déroute? Ses hommes contrôlent toujours de larges pans de territoire en Irak et en Syrie, et les allégeances à répétition ont tendance à renforcer son image.

Si Tikrit est reprise par les forces irakiennes, l'objectif suivant est de mener l'offensive jusqu'à Mossoul, deuxième ville du pays aux mains de l'EI depuis juin 2014. Il s'agira là d'une bataille plus complexe, d'une envergure plus importante: la ville est plus étendue et plus peuplée que Tikrit. Ces deux villes montreront si les victoires de la coalition sont si "illusoires" que Daech le dit.


Publicité