Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud: un pass qui passe mal

En Afrique du Sud, à Worcester, les travailleurs noirs sont encouragés à se munir d'un badge de couleur verte pour circuler dans certains quartiers chics de la ville. Mais cette carte verte qui porte leur photo et leur identité rappelle un peu trop les « pass » qui limitaient la circulation des Noirs sous l'apartheid.

La carte verte est devenue essentielle pour se faire embaucher dans les quartiers chics de Worcester, à l'ouest du Cap.
La carte verte est devenue essentielle pour se faire embaucher dans les quartiers chics de Worcester, à l'ouest du Cap. Wikimedia Commons / Andres de Wet
Publicité

La carte verte a été introduite après une série de cambriolages dans plusieurs quartiers huppés de Worcester. La police locale et les résidents défendent un outil sécuritaire efficace. Les travailleurs ne la reçoivent qu’après vérification par la police de leurs casiers judiciaires, et qu'ils ne sont pas poursuivis par la justice.

Rien d'obligatoire. Mais ce système est vécu comme une humiliation par les ouvriers noirs. Ils dénoncent un retour du « pass de l'apartheid ». Car la carte verte est devenue essentielle pour se faire embaucher dans les quartiers chics de la ville, où les Blancs sont majoritaires.

Cette affaire soulève l'indignation des responsables politiques de tout bord. L'ANC dénonce notamment un système qui suggère que « les Noirs sont dangereux » et doivent être « contrôlés » par les Blancs. La commission sud-africaine des droits de l'homme pourrait bien se saisir de l'affaire. Les travailleurs de Worcester réclament des sanctions contre les chefs de la police locale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.