Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Yahoo! tire un trait sur la Chine

Le groupe ferme son centre de recherche et développement de Pékin (350 personnes). Ce retrait reflète la faible pénétration des géants américains du Web au pays des 650 millions d’internautes.

Par  (Shanghaï, correspondance)

Publié le 19 mars 2015 à 13h34, modifié le 19 août 2019 à 13h05

Temps de Lecture 1 min.

Marissa Mayer, PDG de Yahoo! à San Francisco (Californie), le 19 février.

Contraint par ses actionnaires à réduire les coûts, le groupe américain Yahoo! ferme son bureau chinois. Un courrier électronique a été transmis, mardi 17 mars, aux employés de son centre de recherche et développement de Pékin, sa seule implantation dans le pays, les informant de leur licenciement, selon le site d’information économique Caixin et l’agence Bloomberg.

Le portail Web a, depuis, confirmé cette annonce, qui concerne environ 350 emplois, évoquant la « consolidation de certaines fonctions dans un nombre réduit de bureaux ».

Cette fermeture est d’abord guidée par l’exigence de réduction des coûts imposée à la PDG du portail américain, Marissa Mayer, notamment par Starboard Value. Le gérant de ce fonds d’investissement activiste (hedge fund), Jeff Smith, a exigé d’elle une réduction des frais de Yahoo! allant jusqu’à 500 millions de dollars (468 milliards d’euros) annuellement.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pour ses 20 ans, Yahoo! retrouve des couleurs

Mais, au-delà de ces « affaires internes » à Yahoo!, ce retrait reflète également la faible pénétration des géants américains du Web au pays des 650 millions d’internautes.

Google avait déjà annoncé, en 2010, son départ du pays, refusant à l’avenir d’appliquer aux requêtes de ses utilisateurs de Chine continentale la censure draconienne des contenus imposée par l’Etat-parti. Ses services ont depuis été progressivement bloqués.

Sortie du capital d’Alibaba d’ici à fin 2015

Yahoo! n’avait pas échappé aux controverses suscitées par sa collaboration avec le régime. La firme avait notamment fourni aux autorités chinoises les contacts d’un dissident, Shi Tao, condamné, en 2005, à dix ans d’emprisonnement.

Comme les autres entreprises de la Silicon Valley, Yahoo! n’a jamais su s’imposer sur le marché chinois face à la concurrence locale. Les géants du Web chinois, que sont le moteur de recherche Baidu, le créateur de réseaux sociaux Tencent et l’empire du commerce électronique Alibaba n’ont, depuis lors, fait que se renforcer.

Yahoo! avait confié à Alibaba la gestion de ses opérations dans la République populaire en 2005, en même temps qu’il était devenu actionnaire du groupe de Jack Ma. Faute de succès sur ce marché, Yahoo! avait déjà annoncé la fermeture de ses boîtes e-mail et de son portail à destination de la Chine continentale au cours de l’année 2013.

Le 27 janvier, le groupe américain a indiqué qu’il se séparera de sa participation dans Alibaba d’ici à la fin de l’année. Cette mesure était – elle aussi – réclamée depuis des mois par ses actionnaires, notamment le fonds activiste Starboard Value.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Yahoo! cède sa participation dans Alibaba
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.