Un tiers des femmes cadres ont vécu leur maternité comme un obstacle professionnel

Un tiers des femmes cadres ont vécu leur maternité comme un obstacle professionnel

afp.com/Eric Feferberg

Certains préjugés ont la vie dure en entreprise. Cette nouvelle étude vient le démontrer. A compétence égale, qui conseille des cabinets de recrutement en matière de lutte contre les discriminations, a interrogé de novembre à mars près de 1600 femmes, en grande majorité cadres (80%) dans le privé (93%) et très diplômées (59% ont au moins un bac +5) sur leur vie professionnelle. Et les résultats sont éloquents.

Publicité

Sans surprise, une forte proportion des femmes interrogées estime avoir été pénalisée par leur grossesse, quand d'autres ont reporté ou renoncé à un projet d'enfant pour des raisons professionnelles (un tiers des mères de moins de 45 ans).

Mises à l'écart des décisions

Près d'un quart des mères interrogées affirment avoir été écartées de prises de décisions auxquelles elles avaient l'habitude de participer, à leur retour de congé maternité.

En revanche, contrairement aux idées reçues, trois quart de ces mères n'ont pas modifié leur rythme de travail après une naissance, les moins de 30 ans sont même autant à l'avoir augmenté qu'à l'avoir réduit (9%).

Des inégalités persistantes

Au delà de la maternité, les répondantes estiment avoir déjà rencontrées des difficultés pour être augmentées ou pour accéder à des postes à responsabilité. Si les moins de 30 ans estiment avoir été pénalisées par leur "jeunesse", les plus de 30 ans pensent que leur condition féminine est le principal "frein". "Toutes les catégories d'âge, à la grande majorité, estiment que la situation des femmes dans l'emploi stagne", souligne par ailleurs Sébastien Bompard, président d'A compétence égale, pour qui "l'amélioration du statut de la femme dans l'entreprise passera par un changement global des mentalités".

Publicité